logo-impression
  • Posté le 10 avril 2020 / 60 visites

IDF Compte rendu de l’audio conférence du 10/04/2020

Des colis ont été adressés a Saint Pierre et Miquelon.

Pour les Paris spécial les instructions sont confirmées ; l’ agent doit essayer de saisir ses frais de missions.
Si l’agent est dans l’impossibilité de le faire, le chef de service ou l’agent habilité auprès duquel il est mis a disposition peut le faire pour l’agent.
A titre exceptionnel un mail peut être envoyé à la DI ; qui remplira la fiche pour l’agent pour lui. La DI ne peut pas intégrer la totalité des frais de missions même si faire venir des agents dans un bureau proche peut paraître contradictoire avec le confinement.

La DNRED a prêté une trentaine de PC portables qui vont être équipés de Rapido et affectés. Cet apport est très précieux pour la DI Ile de France.

Entre le 17 mars et la parution de l’instruction sur les indemnités repas si l’absence de ticket ne permet pas de justifier les dépenses engagées une attestation sur l’honneur suffira. Un pas à pas joint à l’instruction est prévu.

Pour la CGT, une réflexion sur la sortie de crise est nécessaire mais sûrement prématuré pour l’instant
La volonté de la DI est toujours de limiter au maximum le présentiel. Le théâtre opérationnel francilien est particulièrement sensible et le sera en matière de déconfinement.

Point de situation de surface
44 malades covid-19 182 en présentiel. Une très légère augmentation prévue
23 en quatorzaine (185) pour assumer certaine tâches dont les remboursements.
604 ag/co en ASA
306 su en ASA

Une tendance à la baisse très marquée en matière de quatorzaines.
Peu de nouveaux placements hors TGD (2).
Pas de nouveaux cas à la BSITM qui doit être mis en relation avec la baisse drastique de l’activité.

Pas d’annonces nouvelles en matière de gestion des congés. Les orientations et les modalités d’application tomberont dans les jours à venir et il y a bien une réflexion en cours en matière de congés. Dans d’autres ministères l’administration a demandé de poser 5 jours de congés pour la période.

En matière de recrutement, des entretiens sont prévus pour les recrutement au SMS.
Activités toujours aussi intenses à Aulnay saluées par le DI. Les contrôles de normes sont très importants.
Malgré une idée portée par solidaires et soutenue par la CGT, le délestage n’est pas encore envisagé par le DI, même s’il ne rejette pas l’idée. Le délestage pose problème en raison des grandes compétences acquises par les agents d’Aulnay

Le DI réitère sa volonté d’avoir une réflexion post-crise sur l’informatique et le nombre de portables disponibles. Bon nombre d’enseignements doivent être tirés également dans l’affinement des PCA.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.