logo-impression
  • Posté le 25 mai 2021 / 44 visites

Audioconférence COVID Ile de France - 25 mai 2021

Une audioconférence relative à la situation sanitaire s’est déroulée ce matin à la direction interrégionale.

Point de situation

1163 agents travaillent sur la direction. 612 étaient présents dans les services le 20 mai 2021. Six agents ont été en ASA au cours de cette quinzaine.
14 agents sont malades en ce moment, dont deux nouveaux malades (BSI des Ulis et BSI d’Aulnay).
377 agents ont été en télétravail au moins un jour pendant cette semaine, 128 au moins 2 jours, 82 agents au moins 3 jours, 49 agents au moins 4 jours et 41 agents sont en télétravail pendant 5 jours par semaine. 2,2 % d’agents de la surveillance et 55 % en opco sont en télétravail au moins un jour.

Depuis le 26 octobre 2020, 115 agents ont été malades dans notre direction.

Ces chiffres restent stables malgré la durée de la pandémie. La crise sanitaire tend à s’atténuer en métropole.

Il ne doit pas y avoir de relâchement du télétravail pour le moment. La situation pourrait évoluer à l’avenir mais ce n’est pas d’actualité. Une évolution pourrait intervenir à partir de septembre, si les conditions sanitaires et les directives gouvernementales l’y autorisent.
Des statistiques sont en cours d’élaboration au pôle RH sur le télétravail.

Des facilités sur temps de service sont octroyées aux agents qui souhaitent se faire vacciner. Des autorisations d’absence sont accordées pour les agents qui supportent mal le vaccin.

Une note du 7 mai 2021 rappelle les conditions d’utilisation des masques FFP2. La DI n’a aucun souci d’approvisionnement sur les masques chirurgicaux classiques. Il reste encore un stock de masques en tissu (y compris des masques DIM) et la DG a été interrogée sur l’avenir de ce stock.
Il reste 1780 masques FFP2 en stock, bien qu’il reste aussi des masques considérés comme périmés qui ne sont pas distribués. 6000 masques FFP2 ont été commandés, des réapprovisionnements successifs viendront à l’avenir.
Les services ont tendance à peu utiliser les masques FFP2. Ils peuvent être utilisés pour les situations à risques, notamment pour les contrôles des ressortissants en provenance des pays les plus à risque.
Deux agents en retour de vulnérabilité ont demandé des FFP2 suite à avis médical.

Questions diverses

La DI a envisagé la reprise des formations TPCI après avoir analysé les pratiques des autres administrations. Le sujet sera abordé plus en profondeur dès que la DI aura fini de travailler sur le sujet.

Pour les réunions, le distanciel reste la règle et la jauge de six personnes au maximum est maintenue pour l’ensemble des rencontres (réunions ou formations).

Dans le cadre de la rénovation du Vitalys, les espaces communs seront reconfigurés, des espaces partagés vont être créés, le restaurant et l’espace sportif vont être réaménagés, de même que les tisaneries. Une nouvelle prestation de restauration est prévue à partir du 1er juin 2021.
L’auditorium sera indisponible en août, les salles de réunion du bas le seront entre août et décembre.
La création de crèche sur le site n’est pas prévue par la DGDDI à ce jour.

Portez-vous bien d’ici la prochaine audioconférence sanitaire de la Direction dont la date sera fixée ultérieurement, en fonction des évolutions de la crise sanitaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à l’adresse suivante : cgt-paris@douane.finances.gouv.fr.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.