logo-impression
  • Posté le 13 juin 2022.

Local de formation des motocyclistes à l’ENDLR...la réponse de la DG

La CGT douanes avait interpellé la direction générale sur les locaux de la formation des motards à l’ENDLR.
La DG vient de répondre à ce courrier qui nécessite une intervention urgente.

Par courrier du 2 mai 2022, vous avez appelé notre attention sur les installations de formation des motocyclistes à l’école nationale des douanes de La Rochelle.

Je vous confirme que cette problématique est identifiée et prise en compte dans le schéma directionnel immobilier du site.

Ainsi, plusieurs visites ont été effectuées par le directeur de la DNRFP depuis septembre 2021 afin de bien constater l’état des locaux, et un audit de l’ISST a été réalisé le 9 février 2022 . Cette évaluation préalable était nécessaire afin de mesurer l’ampleur des opérations à mener.

A la suite de cet audit, les services de la DNRFP ont lancé une phase d’évaluation financière par un bureau d’étude mandaté à cet effet. Ces travaux seront présentés et intégrés dans le plan directionnel immobilier lors du dialogue de gestion à venir. A cela s’ajoutent des travaux à mener dans le hangar moto et la nécessité de réfection de l’esplanade des motards.
Sur ce dernier point, le coût d’intervention est évalué à 135 000 euros TTC. La rédaction du marché est prévue pour le second semestre 2022, pour une notification envisagée en 2023.
Il est par ailleurs envisagé une réhabilitation des buttes d’un montant supérieur à 60 000 euros.

Depuis deux ans, des travaux de plus faible ampleur ont été menés pour améliorer immédiatement, et dans la mesure du possible, les conditions de travail des motards.

Par ailleurs, dans le cadre de la conférence immobilière 2022, la direction générale des douanes a sollicité auprès de la direction immobilière de l’Etat la somme de 7,5M€ pour l’année 2023 (compte d’affectation spéciale du programme 723), en sensibilisant cette administration sur les besoins urgents pour le site de la Rochelle. Cette expression de besoin, escaladée pour la première fois au niveau national, démontre la mobilisation sans faille des équipes financières pour venir en soutien des équipes pédagogiques sur les sites scolaires douaniers.

Enfin, le projet immobilier de l’école prévoit une adaptation des locaux pour tenir compte de la féminisation plus importante du métier.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.