logo-impression
  • Posté le 4 mai 2022.

Local de formation des motocyclistes à l’ENDLR

Suite à une visite à l’ENDLR, le local de formation des motocyclistes a attiré notre attention tant l’urgence est signalée de travaux de rénovation. Nous avons écrit le courrier ci-dessous à la Directrice générale

A l’occasion d’une visite à l’école nationale des douanes de La Rochelle, il nous a été donné de visiter quelques infrastructures de l’ENDLR. Ces rencontres avec les formateurs et visites des sites ont été très appréciées.

Ainsi, nous avons pu découvrir le nouveau « plateau technique ». S’il reste visiblement des améliorations ou imperfections de construction à corriger, cette infrastructure dédiée aux diverses phases de contrôle, quasi in situ, semble satisfaire aux besoins de la formation initiale ou continue des agents. A l’inverse, les locaux dédiés à la formation des motards sont d’un autre siècle, à n’en pas douter !
Les vestiaires ne sont pas adaptés, mixtes, dans une salle de cours théoriques étriquée, sans ergonomie, aux murs et plafonds dégradés et vétustes. Les armoires grillagées sont dans un local non chauffé, alors que de nombreux équipements modernes et chauffés existent sur le marché.

Nous signalons l’urgence de ce chantier. La formation est déjà très exigeante pour les stagiaires et leurs formateurs, il nous appartient collectivement d’assurer les bonnes conditions de travail et d’apprentissage, dans le respect de la réglementation de surcroît.

En effet, l’article R4228-1 (code du travail) indique l’obligation pour les employeurs de mettre en œuvre les conditions nécessaires pour garantir une hygiène de qualité pour les travailleurs. Parmi ces conditions figurent évidemment les cabinets, douches en cas de travaux salissants, mais également les vestiaires. Pour toute activité salissante, ces derniers doivent également présenter un double compartiment permettant de séparer efficacement vêtements de villes et vêtements de travail. Un compartiment spécifique est nécessaire si les vêtements de travail sont exposés à des matières dangereuses ou malodorantes (article R4228-6) afin d’éviter tout contact avec les vêtements ou objets personnels.
En termes de sécurité, les vestiaires collectifs doivent être ininflammables pour éviter tout risque lié aux incendies, et également présenter un système de fermeture via serrure ou cadenas.
Concernant la surface des vestiaires, ces derniers doivent atteindre au moins 1m² par salarié. Bien entendu, l’employeur est également tenu de maintenir un état de propreté optimal : le sol et les parois des locaux intégrant les vestiaires doivent être conçus de façon à assurer un nettoyage efficace et pratique. Si le personnel employé est mixte, il est obligatoire de séparer les vestiaires pour travailleurs masculins et féminins. Enfin, les locaux doivent être convenablement chauffés et aérés.

C’est pourquoi nous vous demandons d’engager le plus rapidement possible l’étude ergonomique (en partenariat avec l’équipe des formateurs motards), les travaux (rénovation, agrandissement, vestiaires séparés, chauffés) et les investissements (armoires chauffantes ventilées) qui leur permettront d’accueillir et de former les futures générations de nos spécialistes motocyclistes. Ils s’exposent déjà énormément, ont des contraintes professionnelles et physiques extrêmes, une formation très professionnelle et sélective, un besoin d’attractivité évidente pour les hommes et femmes de la DGDDI ; ils méritent à ce titre toute notre attention et le déploiement de moyens à la hauteur des besoins et des règles élémentaires d’hygiène, de sécurité, et de mixité.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.