Voici la liminaire lue par les représentants du SNAD au dernier CSA de la DNGCD.
"Monsieur Le Président,
Ce CSA devait permettre d’étudier les ER dont nous vous avions demandé communication.
A défaut d’ER, nous recevons des tableaux d’Effectifs Physiques. Cette classification, les « EP », par un subtil glissement sémantique, occulte la possibilité pour nous de confronter les effectifs présents dans les cadres avec ceux qui jusqu’à présent étaient implantés.
La réception mardi à 14h41 de la « Note d’information Evolution du régime de travail en gardecôtes - Projet d’expérimentation du régime patrouilleur dans certaines BGC » devant être traité à la séance de ce mercredi matin accentue le sentiment de mépris que nous ressentons et que nos collègues des unités concernés doivent ressentir.
Nous étions dubitatifs quand au point III de l’ODJ « Travaux sur le régime de travail des marins », mais le bénéfice du doute vous était acquis. Si ce point n’était qu’une simple information, la lecture du document remet les choses en perspectives, et tout devient plus clair.
Monsieur Le Président, l’esprit même de cette note nous démontre que nous n’avons pas la même conception du dialogue social. Le SNAD CGT n’est pas opposé à l’évolution du régime de travail de la Garde Cote. Mais selon vos propos, cette évolution devait faire l’objet d’un travail de coconstruction."
La suite est à découvrir en pièce jointe :
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.