• Posté le 8 avril 2010.

Flash Info Spécial Surveillance

Édito :

Vous êtes en présence d’un premier document concernant la branche de la surveillance qui traite des revendications relatives aux conditions de travail et de rémunération des agents. Elles font suite au recensement, à l’analyse et à la synthèse des questionnaires que la CGT Douanes a diffusés il y a quelques mois dans l’ensemble des services. Ces aspirations fortes ont été mises sur la table du groupe de travail relatif à « l’évolution des fonctions de la chaîne hiérarchique en surveillance » du 8 avril 2010. Ce flash info sera suivi d’une seconde réflexion relative au dispositif d’organisation et à l’exercice des missions en surveillance. Il s’agira en effet de soumettre au débat des principes fondateurs de la place et du rôle de la surveillance dans le dispositif global d’intervention de la DGDDI.

L’objectif de la CGT au travers de ces Flash-Infos est de donner une nouvelle lisibilité à tous sur notre avenir. Il répond au constat que nous faisons du poids des incertitudes et des inquiétudes qui pèsent sur les agents, dans un contexte où la hiérarchie déploie un maximum d’efforts pour les convaincre de leur inutilité en invoquant les ratios coût/agent, l’absence de résultats probants.

Convaincus de l’importance déterminante de leurs missions de service public dans la lutte contre la fraude, les agents ne doivent plus se laisser impressionner. De nombreux cas nous ont été signalés par les personnels, à propos de directeurs régionaux qui annoncent les décisions de fermetures d’unité lors de CTPSDI qui se tiendront en 2011 (DI de Nantes et de Lille par exemple). Cette campagne d’abandon, délibérément menée, a pour objectif de déstabiliser les agents, d’entretenir un climat malsain. Elle est indigne et n’honore pas ses acteurs. Nous demandons à tous les agents de nous faire connaître ces situations afin d’intervenir comme nous l’avons déjà fait dans certains cas (DR de Bretagne entre autres).

Il faut chasser ces destructeurs de la douane et les mettre hors jeu.

Contenu :

Indemnité de risques
 Reconnaissance de la pénibilité
 Régime indemnitaire
 Heures de nuit, de dimanche et de jours fériés

Flash Infos Surveillance