• Posté le 8 décembre 2018.

Elections... Les résultats...

Les résultats aux élections professionnelles 2018 sont maintenant connus. La CGT tient à remercier chaleureusement tous les douaniers qui lui ont fait confiance en lui donnant leur suffrage.

Malgré une progression de la CGT au ministère et malgré qu’elle conserve sa place de 1ère organisation syndicale dans la fonction publique, nous devons hélas constater un recul du vote CGT douanes.

CGT – 2464 voix
Alliance CFDT 2550 voix + CFTC 283 voix (selon la clé de répartition)
USDFO – 2355 voix
Solidaires – 2188 voix
Alliance UNSA 1519 voix + CGC 380 voix (selon la clé de répartition)

Ce recul national, il faudra l’analyser et en comprendre les raisons. Nous en prenons acte et promettons de redoubler d’efforts pour rester au plus près de vos préoccupations en conservant notre force de proposition, et la combativité qui nous caractérise.

Il faudra également faire l’analyse de ce premier scrutin électronique où l’on déplore un net recul de la participation. La démocratie sociale douanière, qui atteignait des sommets, a souffert de ce nouveau mode de scrutin.

Nos élus et mandatés continueront de représenter avec sérieux, conviction et détermination tous les agents des douanes dans les instances dans lesquelles nous serons présents, en comité technique, en commissions administratives paritaires, en comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail et dans les instances de l’action sociale.

Le SNAD CGT a tenu sa place de première organisation syndicale pendant des années dans la défense individuelle des douaniers, dans la lutte contre les fermetures de bureaux et de brigades, dans la lutte contre le projet stratégique douanier, dans la construction de l’unité douanière au service du renforcement de nos missions et nos moyens. Il continuera de le faire. Sans le SNAD CGT, il n’y aurait pas eu cette vaste campagne de défense de nos métiers et de renforcement de nos effectifs auprès des parlementaires, leurs interventions publiques en témoignent. C’est la route que nous continuerons de suivre.

Ce travail syndical, il est porté par les militants de proximité dans les sections du SNAD CGT, partout sur le territoire. Que ce soit pour les carrières, les effectifs, les missions, les moyens, ils ont toujours été et seront toujours engagés à vos côtés pour défendre le service public douanier. Sans eux, rien ne serait possible.

Et parce qu’il n’y a pas de trêve dans le combat pour le progrès social, nous vous invitons tous et toutes à la mobilisation du 14 décembre prochain, pour rejoindre les mouvements pour plus de justice sociale.

Pdf à télécharger

Erratum