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ET SI ON LUTTAIT CONTRE LES IDEES REÇUES ?

… ou préjugés, ou « fake news », comme on dit en bon français. S’il est un domaine, ou plutôt une activité qui
draine les bêtises, les mensonges, voire les conneries à son égard, c’est bien la SNCF, et, à travers elle, les cheminots.
Les fonctionnaires sont des nantis, mais alors eux, c’est le pompon ! Faites vous-même le test, engagez la
conversation sur les cheminots avec votre voisin (voisine), votre copain (copine), votre famille…

Voici un petit bréviaire bien utile pour lutter contre les idées reçues à l’encontre de ces cheminots gavés de
primes.

SALAIRES
Un cheminot, selon certains médias, toucherait jusqu’à… 4880 euros nets ! C’est faux… les salaires
mirobolants (ou supposés tels) ne s’appliquent d’abord qu’aux conducteurs. Leur vrai salaire s’étale de 2400 à 3300
euros brut par mois, primes comprises (30% du salaire). Enlevez ces primes pour le calcul de la retraite et il ne reste
plus grand chose.
Ces salaires honteux ne concernent que… 1800 agents sur 14500 conducteurs (et 155 000 cheminots au
total).

TEMPS DE TRAVAIL
Les cheminots ne travaillent que 25 heures par semaine ! Faux aussi… ils sont soumis, eux aussi, aux 35
heures, avec une contrainte supplémentaire : les trains circulent H24 et 365 jours par an. L’emploi du temps est un vrai
casse-tête à cause des astreintes. Un conducteur ne peut avoir que… 12 week-ends par an, un Noël sur deux ! Pour
les puristes qui voudraient vérifier, c’est la directive RH-0077.

RTT ET TOUT LE RESTE
28 RTT par an ! Ben non, c’est 10…

GRATIFICATIONS
Ils ont énormément d’avantages ! Il faut avouer que le jargon SNCF amplifie cette légende urbaine.

-dépôt de sac : c’est simplement un droit de retrait après l’agression d’un collègue, par exemple.
-prime de travail : c’est… le salaire !
-prime de parcours : pour les conducteurs de TGV uniquement (un an de formation poussée).
-prime de fin d’année : pas de 13e mois (8% du salaire, une seule fois).
-gratification de vacances : 15 euros par mois.
-dividende salariale : environ 300 euros (une seule fois) par salarié, en baisse de 17% par rapport à

2014.

PRIME CHARBON
C’est la plus tenace des légendes urbaines. Elle n’existe plus depuis… 1974 avec la mise au rencard de la
dernière loto à vapeur. Précision : seuls les conducteurs touchaient cette prime. les mécaniciens n’y avaient pas droit !

LA PRIME D’ABSENCE DE PRIME
Elle aurait existé pour les sédentaires non primables. Ben non, c’est faux…

RETRAITE A 50 ANS
C’est vrai qu’un cheminot (pardon, un chauffeur) peut partir à la retraite à 50 ans, mais… il cotise déjà plus que
les salariés français (7,85% dans son régime contre 7,05% pour le régime général) mais… touche une retraite minorée.
Il peut partir à 50 ans… il peut en fait faire valoir ses droits à la retraite à 50 ans mais il ne le fait jamais car il lui
manquerait beaucoup de trimestres. Les réformes de retraite successives ont repoussé l’âge du départ de deux ans.
Un conducteur part en retraite en moyenne à 53 ans, un cheminot lambda à 57 ans (comme la moyenne française). Et
encore, cela ne concerne que les cheminots entrés à la SNCF avant l’âge de 31 ans. les autres sont TOUS au régime
général.

LES VOYAGES GRATUITS
Oui, les voyages sont gratuits… sur les trains sans réservation. Ils doivent payer les trains à réservation (TGV,
etc.). Rappelons que TOUS NOS ELUS bénéficient du train entièrement gratuit !!! Rappelons enfin que TOUS les
salariés de France et de Navarre ont droit à un billet de train gratuit par an. Il suffit pour cela d’aller en gare, de retirer
un dossier que votre employeur devra compléter. Vous le saviez ?

PRISE EN CHARGE DE TOUS LES FRAIS MEDICAUX
«  Ces enc… de cheminots se font soigner gratis sur leur lieu de travail, pendant leurs heures de travail !  »
Cette diatribe, vue sur le net, est évidemment fausse. Comme tout salarié, ils ont une mutuelle qui couvre (ou pas) les

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