logo-impression
  • Posté le 18 février 2019 / 122 visites

VU à la Télé : La Fraude pour les Nuls

Dimanche soir, le journal télévisé de France 2 a diffusé un reportage sur les suites de l’affaire Air Cocaïne. Ce reportage diffusé depuis en boucle sur d’autres chaînes du service public évoque sans ambages les failles dans notre système de contrôle, en particulier dans les aéroports secondaires.

Lien vers la vidéo

Le SNAD-CGT le dit tous les jours : afin de réaliser correctement nos missions de contrôle, il faut recruter, immédiatement 1000 douaniers par an sur une période de cinq ans. Faute de quoi, les organisations criminelles seront libres d’agir à leur guise. Elles ne s’en privent pas !
En supprimant des emplois, en particulier dans ce que la Direction Générale estime n’être que des points de passage secondaires, on laisse les portes du pays grandes ouvertes aux fraudes en tous genres, qu’il s’agisse de trafic de stupéfiants, de fraude fiscale ou de menace terroriste.

Nous invitons à nouveau notre Direction Générale à repenser la carte des emplois douaniers et à envisager notre environnement économique autrement que par le petit bout de la lorgnette. Il n’y a pas que le Brexit qui va poser problème à l’avenir et il est urgent de s’en apercevoir !

Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.