Malgré une revalorisation des pensions de 5,3 % des retraites de base
Conformément aux dispositions du code de la Sécurité sociale, les retraites de base ont augmenté de 5,3 % au 1er janvier 2024 (versées le 9 février) pour l’année 2023.
Rien n’est prévu au titre de l’année 2024 pour les retraites de base et complémentaire Agirc-Arcco, alors que le niveau de l’inflation prévue autour de 3,7 %, se traduisant par la poursuite de l’érosion du pouvoir d’achat des retraité·es.
Mois après mois, le décalage entre le montant des pensions et l’évolution des prix s’accentue. D’autant que les augmentations des retraites sont faites après plusieurs mois d’inflation forte. Elle frappe encore plus durement les retraité·es les plus modestes. Plus les retraites sont faibles, plus la part consacrée aux dépenses du quotidien pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat. En 2 ans, les produits alimentaires ont augmenté de 29 %, le gaz de 80 %, l’électricité de 28 %.
Début 2024, une nouvelle hausse est programmée pour l’électricité, les mutuelles et complémentaires santé, les franchises sur les médicaments, les loyers, le transport.
Ces hausses de prix ont un effet catastrophique sur la vie des retraité·es, beaucoup d’entre eux se privent de couverture sociale, de soins, de loisirs voire de produits de première nécessité.
En 2023, 50 % des 17,3 millions de retraité·es ont des pensions inférieures à 1 570 € (brut mensuel), 20 % d’entre eux ont une retraite autour de 1 000 € dont 74 % sont des femmes ayant eu des carrières « hâchées ». Aujourd’hui, 1,7 millions de retraité·es sont sous le seuil de pauvreté.
Lire la suite dans les tracts ci joint :
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.