En grande difficulté...
Le service commun des laboratoires, qui devrait être un service de pointe, est plongé depuis plusieurs années dans des difficultés et le dialogue social s’avère défaillant puisque les demandes et propositions des personnels restent lettre morte.
L’entre soi managérial dans ce service commun qui dépend directement du secrétariat général de Bercy semble être de mise.
Les restructurations plus ou moins annoncées, fermetures de labos et réorganisation des équipes sont source d’une grande inquiétude et viennent s’ajouter aux nombreuses difficultés que rencontrent nos collègues des laboratoires.
matériellement et humainement...
En effet, le SCL souffre d’un sous-investissement chronique au niveau matériel et humain. De plus, de nombreux équipements analytiques sont vieillissants entraînant ainsi la gestion de nombreuses pannes.
La gestion RH pose aussi de nombreux problèmes puisque les vacances ne sont pas comblées et les CDD utilisés sont particulièrement peu attractifs que ce soit en matière de durée (CDD de 6 mois, de 9 mois alors que le temps de formation pour être à l’aise sur son poste est d’environ 6 mois) ou de rémunération.
À la décharge des encadrants, ceux-ci n’ont aucune compétence particulière en la matière et bénéficie de peu de formation si bien que les demandes les plus basiques semblent souvent difficiles à mettre en œuvre.(Lire la suite...)
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.