• Posté le 15 avril 2023.

Prélèvement des jours de grève...la réponse de la DG...

Nous vous avions fait suivre le courrier envoyé à la direction générale concernant le prélèvement des jours de grève et les régularisations dans Sirhius.
Dans sa rigidité habituelle, la direction générale n’admet donc aucun souplesse bien que tout le monde s’accorde à dire que le conflit revêt un caractère exceptionnellement long et massif.
Vous trouverez ci-dessous leur réponse.
Les collègues apprécieront... !

Par courriel du 4 avril dernier, vous avez appelé notre attention sur les modalités de traitement des jours de grève, la liaison entre les applicatifs SIRHIUS et GREVE et les modalités actuelles de dépôt d’ASA syndicales. Voici les éléments de réponse aux différents points soulevés :

1. Les modalités de prélèvement des jours de grève n’ont pas été modifiées par rapport à la pratique habituelle de la Douane en la matière.

Les retenues pour fait de grève restent en effet limitées à trois jours et s’inscrivent dans le respect du calendrier de la paie, ce qui peut donner lieu à une retenue le mois suivant ou celui d’après, selon le jour de grève concerné et le calendrier mensuel des opérations de paie déterminé par les services du comptable public ;

2. Concernant la liaison entre les applicatifs SIRHIUS et GREVE

Comme vous le soulignez, de nouvelles modalités ont été mises en place pour tenir compte des conséquences des jours d’absence liés à la grève sur les compteurs de temps des agents.

Nous n’étions pas complètement prêts au regard de la journée de mobilisation du 23 mars (la note sur les nouvelles pratiques ayant été diffusée ce même jour). Depuis lors, notre organisation est adaptée en cohérence avec les termes de la note de service publiée, de façon à respecter les nouveaux délais de consolidation fixés à 4 jours ouvrés