• Posté le 4 avril 2023.

Prélèvement des journées de grève

La CGT douanes a interrogé la Directrice générale sur le prélèvement des journées de grève.
Voir le courrier ci-dessous.

Madame la Directrice générale,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec étonnement et stupeur que nos collègues ont constaté le prélèvement de trois journées de grève, concernant deux mois différents, sur leur paye du mois de mars.
C’est une pratique inédite que nous ne comprenons pas.
A-t-elle pour objectif de sanctionner plus lourdement les collègues qui, dans le cadre d’un mouvement social légitime et historique, se mobilisent contre toute forme de régression ?

Rappelons par ailleurs que ce mouvement, autour d’une intersyndicale rassemblée, a une ampleur exceptionnelle, mais aussi une durée exceptionnelle au regard du refus de notre Gouvernement de retirer son projet. Les douanières et douaniers mobilisés, tout comme le reste de la population, ne peuvent subir les conséquences de ce refus d’être entendus.

Les conditions actuelles d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat ont un impact significatif qui se retrouve aggravé par ces prélèvements massif sur le traitement.
Certains collègues font le choix de ne pas se mobiliser par la grève à toutes les journées afin d’étaler les prélèvements. Or, en prélevant trois journées en une seule fois concernant deux mois différents de mobilisation, vous les sanctionnez significativement.

C’est la raison pour laquelle j’attire votre attention et vous demande de bien vouloir donner instruction au CSRH pour ne prélever qu’une seule journée par mois sur le traitement.

Par ailleurs, concernant la liaison entre SIRHIUS et GREVE, les délais ne sont pas ceux fixés par la note RH1 n°230242 du 23/03/23.
La journée du 23 mars n’est toujours pas régularisée, le solde d’heures en fin de mois est erroné.
La correction était beaucoup plus rapide avant la mise en place de SIRHIUS.
Il est nécessaire de mettre en œuvre une régularisation beaucoup plus réactive de ces heures, sinon les collègues subiront également les effets d’un traitement tardif.

Enfin, je profite de ce mail pour vous dire que, depuis la mise en place de SIRHIUS, il faut faire une double démarche pour déposer une ASA 13 ou 16. La demande SIRHIUS doit toujours être doublée d’une demande papier, ce n’est un gain de temps pour personne, ni l’agent, ni le chef de service, ni le service gestionnaire. Cette question avait été évoquée lors de notre GT sur les droits syndicaux. Le système, pourtant mis en place précipitamment, n’était pas fiabilisé pour toutes les fonctions. Il semble que ce ne soit toujours pas le cas. Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer quand l’application sera fiabilisée dans sa version définitive.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame la Directrice générale, Mesdames, Messieurs, mes salutations respectueuses.