+ 50 douaniers ?
Sérieux ?
Certains y verront le verre qui commence à se remplir...
Pour la CGT, l’annonce de ces mesures budgétaires et de ses premières conséquences sur nos effectifs est le signal d’un abandon de l’État.
’ Abandon du service public douanier de proximité.
’ Abandon de la mission économique de soutien aux entreprises et de contrôle de la loyauté et de la probité des échanges.
’ Abandon de la santé et de la sécurité des citoyens.
’ Abandon de la lutte contre la fraude qui envahit tous les territoires au profit des grands réseaux criminels.
Les déficits chroniques d’effectifs se creusent partout, par centaines dans certaines directions.
50 emplois, ce ne sont même pas les effectifs nécessaires pour le rétropédalage sur le maintien de la TICPE aux douanes... Nos dirigeants sont décidément plus agiles de la gâchette quand il s’agit de comptabiliser la charge de travail des missions que l’on supprime ou que l’on transfère !
Certes, nous seront 50 en plus là où nos collègues de la DGFIP vont encore subir une saignée, (-550).
Mais le chantier de la surveillance, les nouvelles missions aux frontières, les contraintes des PPF, l’explosion des échanges commerciaux et donc de la fraude notamment au travers du e-commerce, les services support en souffrance méritent mieux que 50 emplois quand le manque se compte en milliers.
Le message politique est clair : pour la fraude c’est happy hour !
Quant à la demande d’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire des douaniers, on imagine « qu’il va falloir aller se brosser »...
En douane comme dans tous les secteurs, le ras le bol est perceptible depuis des mois, la perte de confiance dans nos dirigeants est totale, et c’est un autre avenir que nous exigeons pour le service public douanier !
Nous sommes en droit de l’exiger, les citoyens sont en droit de l’exiger !
Quelques 60 milliards à trouver pour combler le déficit... Et ce, en diminuant de 40 milliards les dépenses... publiques. Cette réduction historique et colossale sera supportée par toute la Fonction Publique
L’heure est venue de dire partout notre déception, notre mécontentement et notre détermination à réfléchir à un véritable projet d’avenir pour renforcer les douanes, ses effectifs, ses moyens, ses implantations et toutes ses missions.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.