logo-impression
  • Posté le 1er avril 2025.

On en a marre...!

Après l’instauration d’un jour de carence, après le vote de la loi honteuse sur la retraite à 64 ans, en passant par les mesures contre la Sécurité Sociale, les soins de moins en moins remboursés… Le gouvernement décide de punir les agents malades en les rémunérant 90 % seulement pendant le congé de maladie ordinaire ! Pourtant, les rapports sociaux de la DGDDI d’année en d’année indiquent une recrudescence des arrêts de travail parmi lesquels les congés de maladie ordinaire restent les plus nombreux (+ 35.000 jours entre 2022 et 2023).

S’ajoute à cela une nouvelle dégradation de la rémunération des fonctionnaires avec :

’ la poursuite du gel du point d’indice en 2025 et 2026, la fin du dispositif GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat) ;

’ l’absence de progression et de revalorisation des grilles indiciaires ;

’ la persistance d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes (9,3 % chez les A+, 7,2 % chez les A, 4,6 % chez les B et 4,4 % chez les C) ;

’ la réflexion pour faire disparaître l’indemnité de résidence plutôt que la revaloriser ou la mettre en place dans les villes à fortes pression immobilière

Les douaniers et douanières attendent toujours une revalorisation salariale à hauteur de leurs engagements pour le service public douanier. Les organisations syndicales demandent depuis août 2024 l’ouverture de négociations sur le volet indemnitaire, le déroulement des carrières et la promotion professionnelle. À ce jour le DG, tout comme la ministre refusent ces négociations !

Et que dire de cette réforme des retraites de 2023, qui a augmenté le temps passé au travail avec le passage à 64 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein !!!

Un projet rejeté par 75 % des français !
Les conséquences sont énormes y compris pour nos collègues de la branche surveillance, avec une remise en cause de conquis sur la bonification et la reconnaissance de la pénibilité pour leurs droits à retraite (portabilité des droits).

Deux ans après, la réforme est toujours aussi inacceptable : les 64 ans doivent être abrogés et le gouvernement doit revoir le mode de financement (égalité salariale, contribution de tous les revenus, intégration des primes pour les fonctionnaires, etc) !

Le Ministre de la Fonction publique envisage par ailleurs un vaste chantier sur le logement des agents de l’état…, encore une attaque à venir sur la Masse des douanes ???

Les dirigeants doivent faire marche arrière sur leurs politiques régressives !

Le fonctionnaire bashing, ça suffit !

Ce dont le service public douanier a besoin ce sont des emplois (6000 emplois sur les 5 prochaines années dans un premier temps), des moyens pour exercer les missions, une formation tout au long de la carrière, des promotions en masse et à la hauteur des engagements, des logements, une revalorisation des grilles, du point d’indice et du régime indemnitaire par des mesures pérennes, etc

Ce jeudi 3 avril, les organisations CGT – FSU – Solidaires – UNSA de la Fonction publique appellent à une journée d’action sous toutes les formes possibles : rassemblement, signature de motion dans les services sur la base de ce tract à renvoyer sur douanes@cgt.fr , pétition, lettre ouverte, débat dans les services pour écrire des lettres de doléances, soyez créatifs.


Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.