• Posté le 3 mars 2010.

Non aux lendemains qui (dé)chantent !

CFDT - CFTC - CGT - FO - SNCD - SOLIDAIRES - UNSA

Lors de la discussion de la loi d’orientation sur la sécurité intérieure (LOPPSI), des débats ont porté sur le rattachement de la Douane au Ministère de l’Intérieur.

Ce scénario emporterait de facto le démantèlement de la DGDDI.

Il signifierait également la fin des missions douanières, axées sur le contrôle des marchandises. La Douane serait ravalée à un rôle de simple supplétif. Quant au code des Douanes, il serait dévoyé à des fins autres que celles qui justifient pleinement son existence en tant qu’instrument juridique autonome.

Toutes les organisations syndicales signataires s’opposent avec la plus extrême fermeté à cette remise en cause de notre administration et de ses missions.

Elles marquent toutes leur attachement profond à :

une Administration des Douanes chargée du contrôle des flux de marchandises

la préservation de ses capacités de protection, de régulation (dans toutes ses composantes) et de son rôle fiscal

une direction unique et cohérente, placée dans le périmètre de Bercy

Elles s’engagent à lutter contre toutes les dérives pouvant remettre en question la vocation des Douanes pour, dans le meilleur des cas, un motif d’affichage.

Voilà des années que le rôle de la DGDDI est fragilisé, travesti ou caricaturé, sans même parler de la négation de la dimension communautaire.

Dans un monde d’échanges, le débat mérite autre chose pour notre administration, pour les agents, mais aussi et avant tout pour nos concitoyens.

Nous porterons unanimement et fortement cette ambition.

Paris, le 2 mars 2010
Non aux lendemains qui (dé)chantent !