logo-impression
  • Posté le 13 octobre 2022.

Motion de soutien aux salariés en grève

Depuis le 20 septembre, les salariés des secteurs de la pétrochimie ont engagé un mouvement de grève, qui s’est amplifié ces derniers jours, pour exiger l’ouverture immédiate de négociations salariales.

Depuis des mois, l’ensemble de la population paie la hausse des prix organisée par les fournisseurs d’énergie alors que ceux-ci ont fait exploser leurs profits sans intervention de l’état et dans cette période inflationniste.

Les salariés de la pétrochimie ont raison de se mobiliser !

Un employeur comme Total qui préfère cette année reverser 2,6 milliards de dividendes à ses actionnaires, PROFITEURS de richesse et qui refuse des négociations sur des augmentations de salaires pour ses salariés, CRÉATEURS de cette richesse doit être combattu par tous les moyens possibles. Les salariés de ce secteur ont la détermination et la conviction que leur force de travail doit être reconnue par la redistribution de ces
bénéfices records !

Ces grands groupes capitalistes portent l’entière responsabilité des difficultés d’approvisionnement en carburant.
Le combat des salariés de la pétrochimie est celui de tous les travailleurs du privé et du public, dont nous douaniers et douanières. Dans cette période d’urgence sociale, ils savent bien que leur salaire ne leur permettent pas de vivre dignement face à la hausse des prix. Ils sont convaincus que les moyens nécessaires existent pour augmenter les salaires, les pensions et les minimas sociaux.

L’abondance, elle est de leur côté, la répartition de la richesse est plus qu’urgente !

Le SNAD CGT apporte son soutien entier aux salariés des raffineries en grève et affirme que c’est le moment de coordonner tous les secteurs pour obtenir gain de cause.

Le SNAD CGT dénonce fermement la campagne médiatique indigne voulant opposer les salariés entre eux et toutes réquisitions de salariés au mépris du droit élémentaire à faire grève.

Elle invite les douaniers et douanières à soutenir les actions locales de ce secteur en lutte et de discuter dans les services des moyens d’actions de solidarité dans les jours qui viennent.

C’est par la mobilisation de tous et de toutes que nous pourrons faire plier le patronat et faire entendre raison au gouvernement à utiliser l’outil fiscal pour la contribution des capitalistes aux enjeux sociaux et environnementaux.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.