• Posté le 2 avril 2019.

Menaces à l’encontre des douaniers : soutien de la fédération

Depuis le 4 mars dernier, un mouvement social sur les salaires et les emplois parcourt
l’ensemble de la communauté douanière.
Les douaniers, un peu partout en France ont décidé d’accomplir leurs missions comme elles doivent être accomplies.
Dans plusieurs directions, la hiérarchie locale tente d’utiliser les intimidations et menaces de sanctions. Ces procédés ne sont pas de nature à l’apaisement nécessaire à la négociation.

Ainsi, la réponse de la préfecture du Nord le 28 mars a consisté à déployer des CRS pour déloger nos collègues au ferry de Loon plage, alors qu’ils n’y effectuaient comme il se doit que leur travail.
Cet appel à des forces de l’ordre pour les opposer à un autre service d’Etat régalien dans l’exercice de ses missions (plutôt que de lui prêter assistance) est tout simplement intolérable dans un État de droit.
La Fédération des finances CGT, réunie en direction nationale apporte tout son soutien aux collègues. Elle exige que cessent les manœuvres d’intimidation individuelles ou collectives, et se tient au côté des agents qui ne demandent qu’à travailler correctement.

L’article sur le site de la fédé