logo-impression
  • Posté le 30 octobre 2018.

Les medicaments contrefaits...

COMMUNIQUE DE PRESSE

En 2017, plus de 3,1 millions de produits de santé ont été saisis par la douane française dont 129.527 médicaments contrefaits. Ce fléau tue chaque année dans le monde 700.000 personnes principalement dans les pays les plus défavorisés.
Les trafics de contrefaçons alimentent les réseaux terroristes et mafieux. C’est bien connu. Les médicaments n’échappent pas à ces contrefaçons. Mais celui-ci pose en prime de graves problèmes de santé publique. Faux Viagra, aspirine contenant des déjections animales sont autant de produits qui circulent sur les marchés parallèles. Les citoyens n’ont plus les moyens de se payer des mutuelles, la sécurité sociale se désengage de plus en plus. Résultat, la tentation est grande d’acheter des médicaments dangereux sur internet. Il faut lutter contre ce cancer et renforcer les services douaniers !
Des attaques sans précédent ont été annoncées cet été contre les services publics dans le cadre du rapport du Comité Action Publique 2022.
Le projet de loi de finances pour 2019, qui en sera la déclinaison budgétaire, prévoit 100 suppressions d’emplois supplémentaires dans le service public douanier une fois de plus malgré les emplois annoncés pour la mise en place du Brexit.

En quelques années, 6000 emplois douaniers ont disparu, avec des trafics en tous genres qui ont explosé (stupéfiants, contrefaçons, armes, évasion fiscale, cybercriminalité, espèces menacées, déchets, etc), trafics dont chacun sait qu’ils financent le crime organisé, et le terrorisme en particulier.

C’est la raison pour laquelle, la CGT douanes lance une grande campagne de sensibilisation des médias et des parlementaires. Après la pétition « 6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger », cette campagne de douze semaines se déclinera elle aussi sur les réseaux sociaux. Elle sera également, dans le cadre de la défense des missions douanières, le point d’appui des élections professionnelles dans la Fonction Publique.

La santé et la sécurité des citoyens ne peuvent pas faire les frais des politiques de restrictions budgétaires. Cela n’a que trop duré !

Alors, la Douane appartiendrait-elle au passé ou est-elle indispensable aux citoyens ?

Communiqué



image

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.