• Posté le 14 février 2024.

Les Jeux ne sont pas faits...

Le Ministre T.Cazenave, (re)nommé récemment, a souhaité rencontré très rapidement les organisations syndicales douanières sur le sujet des JOP 2024.

C’était une demande forte de l’intersyndicale depuis sa première prise de fonctions et il n’avait pas souhaité jusqu’alors nous rencontrer.

Il faut dire que les tensions dans les services mobilisés sont en train de monter, et que la CGT a déposé un préavis de grève pour montrer le niveau d’impatience et d’exigence.

En effet, les collègues déplorent légitimement le flou orchestré autour des congés, de la prime, des missions, des mesures d’accompagnement (aides à la parentalité, transport, stationnement, logement, etc), des accréditations, du manque de renfort et d’effectifs dans certaines unités, etc

Après avoir confirmé que les douaniers ne feraient pas de maintien de l’ordre et feraient des missions douanières, le Ministre a annoncé qu’il souhaitait que toutes les annonces soient faites de manière consolidée pour les douaniers dans les 15 jours.

Il plaide pour un niveau de prime pour les douaniers équivalent au niveau maximal de la prime dans les autres services publics mobilisés, faisant référence à la police nationale.

Il n’a toutefois pas donné de montant et a précisé que le dispositif policier devait être étudié à nouveau pour nous faire des annonces officielles.

Une chose reste certaine puisqu’elle a été confirmée, tous les agents de chaque service mobilisé (ayant une contrainte sur les congés et figurant dans le tableau établi par les DR/DI/DG) percevront la prime.

Pour tout ce qui n’est pas totalement arbitré (transport, logement, aides à la parentalité, stationnement, etc), une nouvelle réunion aura lieu à la DG le 28/02.

Nous invitons les collègues à nous faire part de toutes leurs questions afin que nous puissions les relayer dans l’intervalle et obtenir des réponses auprès de la DG sur douanes@cgt.fr

Merci à tous ceux qui nous ont déjà fait parvenir leurs questions et les lettres ouvertes signées des agents des services.