Reçue par Laurent Marcangeli ce lundi matin, la CGT Fonction publique a exigé que des réponses soient apportées aux revendications des agent.es publics.
De fait, par leurs mobilisations, sous la forme de processus de grèves et de manifestations, plus particulièrement le 5 décembre 2024, les agent.es publics ont signifié une feuille de route au ministre :
La CGT Fonction publique a insisté et réaffirmé que pour la FPH dans le cadre des futurs échanges sur la PSC, il est nécessaire de développer et d’étendre le droit aux soins gratuits des agent.es et des retraité.es par le biais de l’ancien article 44 devenu article L722-1 et 2.
Sur la négociation engagée sur la question du travail – conditions, environnements, etc. – la CGT a signifié que les agent.es publics sont confronté.es à une forte dégradation de leurs conditions de travail.
Elle a fait observer ses contributions dans l’objectif de les améliorer – réduction du temps de travail tout au long de la vie professionnelle, démocratie sociale, démocratie au travail, sens, finalités et conditions de mise en œuvre des missions, etc.
A défaut d’une rupture initiée avec les politiques mises en œuvre depuis bien trop longtemps, la CGT ne saurait participer à la signature d’un accord de méthode sur cet enjeu majeur.
La CGT a rappelé son engagement plein et entier contre le fascisme, l’extrême-droite et ses alliés qui appelle d’autres choix s’agissant de l’avenir de la Fonction publique et de ses agent.es.
.............................................
Le ministre a indiqué ne pas vouloir apporter de réponses aux propositions et revendications en séance pour plusieurs raisons :
Au terme de ce processus, il reviendra vers les organisations syndicales pour signifier ses intentions.
Dans un tel contexte, la CGT appelle les agent.es publics, fonctionnaires et agent.es non titulaires, actifs et retraité.es à rester mobilisé.es et à se faire entendre pour gagner sur nos revendications.
Montreuil, le 6 janvier 2024
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.