Hommage à Yvan Donnat
Cher.e.s camarades
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le Décès de Yvan.
Il est parti comme il a vécu , il s’est battu jusqu’à la fin sans jamais renoncer.
Yvan a été un grand militant politique et syndical avec au coeur de son engagement la lutte contre toutes les injustices et discriminations. Comme son père Gaston Donnat, il était un militant infatigable des droits des peuples à disposer d’eux mêmes et de la décolonisation.
Résolument féministe, il a permis à de nombreuses militantes de trouver toute leur place dans la CGT, d’être formées et de devenir des premières dirigeantes.
Il a été un des dirigeants de l’union départementale des Bouches du Rhône, de la Fédération des Finances et Secrétaire Général du syndicat national des agents des impôts des Bouches du Rhône. A ce titre il a impulsé la grande grève des agents des finances en 1989, grève gagnante qui a duré 6 mois et qui a permis de remettre au coeur de l’action les syndiqué.e.s acteurs et décideurs. A ce titre, Yvan était un défenseur acharné des réunions de syndiqué.e.s et d’assemblée générales régulières sur les sites de travail. Grace à ce militantisme de proximité il a été une des chevilles ouvrières de l’échec de la réforme du Ministre Sautter en 2000.
Retraité en 2003 , il a impulsé la création d’une UFR aux finances pour permettre aux camarades retraité.e.s de faire valoir leurs revendications en lien avec les USR.
Nous perdons un camarade, un ami et un militant exceptionnel.
Nous adressons à sa famille, ses amis, ses proches et ses camarades de lutte nos sincères condoléances.
Yvan à jamais dans nos coeurs.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.