logo-impression
  • Posté le 16 juillet 2024.

Pas assez de douaniers ? Travaillez sur votre temps personnel !

Tous les agents des douanes viennent de recevoir un message de la sous-direction SI pour faciliter l’accès à Mercure sur leur smartphone personnel depuis l’application dédiée.
Ce message contrevient aux accords signés sur le droit à la déconnexion !
Ci-dessous le mail envoyé au Directeur général.

Monsieur le Directeur général,
Madame la sous Directrice aux ressources humaines,
Mesdames, Messieurs,

Tous les agents des douanes viennent de recevoir un message de la sous-direction SI pour faciliter l’accès à Mercure sur leur smartphone personnel depuis l’application dédiée.

Il contrevient aux accords signés, notamment celui du 16/11/23 sur le télétravail qui définit le droit à la déconnexion (celui-ci s’entend évidemment pour le télétravail donc a fortiori pendant toutes les périodes personnelles que sont les congés/RH/weed-ends/jours fériés/etc).

Le droit à la déconnexion a été défini comme tel : "L’administration s’engage à respecter le droit à la déconnexion tel que prévu à l’article L2242-17 du code du travail et défini dans l’article 4 de l’accord ministériel du 11/07/22. Le droit à la déconnexion préserve les temps de repos et de congés, la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle (figurant par ailleurs dans le plan égalité professionnelle) et participe de la préservation de la santé des agents. Le droit à la déconnexion correspond au droit, pour tout agent, de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel en dehors de son temps de travail, pour un motif professionnel."

Le mail ci-dessous est clairement incitatif au téléchargement, sur le smartphone personnel des agents, d’une application contrevenant à ce droit.
Pire, il ne rappelle pas les notions élémentaires du droit à la déconnexion, les niant complètement.
Le droit à la déconnexion ne serait-il qu’un affichage ?

Par la présente, je vous demande de bien vouloir a minima faire un rectificatif reprenant les termes de vos engagements.

Dans l’attente, je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations respectueuses.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.