logo-impression
  • Posté le 31 mars 2022.

Entrave au devoir de citoyens

La nécessité de service ?

Suite à l’interrogation de certains collègues cotés de service les dimanches jours de scrutin, la CGT a posé la question de la possibilité d’obtenir une autorisation d’absence ou un aménagement de la cote de service pour effectuer leur devoir électoral.

La réponse de RH1 ne s’est pas faite attendre : « En raison des nécessités de service, aucune autorisation d’absence ni facilité sur temps de service ne pourront être accordées dans ce cadre ».

Ce que le code du travail prévoit pour des salariés, notre administration ne souhaite pas l’appliquer à ses agents.

Renvoyer les électeurs à la simple procuration pour ne pas avoir à gérer l’organisation du service, n’est pas une solution acceptable et équitable.

C’est tout à fait regrettable

Comment ne pas s’interroger sur le fait qu’une autorisation d’absence de 2 heures (voire plus…) ait été octroyée au personnel pour se faire vacciner, considérant que c’était un geste citoyen pour ceux qui le souhaitaient, et que les personnels en service au moment de voter ne pourront pas bénéficier de ce type d’aménagement.

Si toute chose n’est pas comparable, il y a des échelles de valeurs qui nous laissent perplexes.

Le sujet de l’abstention est un sujet qui revient à chaque élection. Ne pas vouloir faciliter le vote d’un certain nombre d’agents est une faute au regard des enjeux, et contraire à l’esprit de la loi.

Un dialogue compliqué !

La vision trop souvent restrictive de notre administration vis-à-vis des droits des agents, sa capacité de blocage sur certains points qui devraient faire consensus, explique, une fois encore, le dialogue social extrêmement compliqué dans notre administration.


Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.