

Ainsi donc, le 10/10/25, devant un panel de 130 cadres supérieurs comptables à Bercy pour une journée d’étude des finances publiques, la Douane a dressé un tableau de son réseau comptable, l’actuel (après déjà deux destructurations) et le futur...
Le 14/10, les receveurs ont été informés. Le 24/10, les représentants attendent toujours une information...
Certes, depuis l’audit de 2021 fait par l’inspection générale des finances (IGF), sur lequel nous avions déjà communiqué, les douaniers savent que le réseau comptable de la douane est dans l’œil du viseur. Trois options avaient alors été présentées pour notre réseau : maintien de l’actuel (avec ajustement des effectifs), création d’un réseau resserré à 4/5 recettes et mise en place d’un service unique.
Devant la colère des organisations syndicales, la directrice générale s’était engagée à maintenir le réseau actuel.
Mais les promesses ne tiennent qu’un temps...et le nouveau directeur général va probablement porter l’estocade finale !
Dans le document de présentation de cette « journée d’étude » que nous n’aurions pas dû avoir (merci à la CGT FIP), la DGDDI informe des pistes retenues :
Dans l’attente d’une centralisation des fonctions comptables, et sur une phase de transition, le directeur général maintiendrait les implantations comptables...ajustées en taille et en nombre...
Ainsi donc ce sont des centaines d’emplois mis sur la sellette, coincés entre incertitudes et réelles inquiétudes, voilà une fois encore de quoi apaiser le climat social !
Nous invitons les collègues à débattre et revenir vers nous (douanes@cgt.fr) pour les réunir et les organiser.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.