Une crise durable et structurelle...
Le rapport de France Stratégie, organisme placé auprès du premier ministre et que l’on peut difficilement taxer de marxisme, confirme de façon magistrale les analyses et les propos que le SNAD CGT tient depuis des années. Nous vous renvoyons au tract de la GT du 16 avril 2024 au titre évocateur « Le niveau zéro de l’attractivité » ainsi qu’aux nombreuses publications sur le sujet.
Selon France Stratégie la crise de l’attractivité des métiers de la fonction publique est « durable, structurelle et généralisée ». Il y a même un risque d’aggravation de la situation si aucune mesure n’est mise en place. Selon l’organisme cette crise n’est pas nouvelle mais date d’environ 10 ans.
Une augmentation des salaires...
Tiens donc ... Les causes sont identifiées, multifactorielles, et l’une des principales mesures mise en avant est l’augmentation des salaires, car le fossé ne cesse de se creuser entre le public et le privé, mais aussi l’amélioration des conditions de travail, ainsi que l’extension du télétravail qui peut être un levier essentiel pour attirer de nouveaux talents, ou enfin « une consolidation des avantages pour en faire des arguments d’attractivité ».
Tout cela bat en brèche les propos scandaleux de l’ex ministre Kasbarian (trois mois de présence peuvent paraître terriblement longs selon les interlocuteurs) qui voulait tout chambouler dans la fonction publique, et la volonté de licencier des fonctionnaires de l’ex ministre Guérini.
Tout cela démontre que notre volonté de négocier avec la direction générale sur la question des salaires est plus que légitime ; elle est nécessaire. Nous avons d’ailleurs déposé un recours auprès du tribunal administratif de Montreuil, contre le directeur général, pour l’obliger à respecter ses obligations en la matière. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que le jugement aura été rendu. (Lire la suite...)
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.