logo-impression
  • Posté le 1er avril 2021 / 131 visites

Courriel à la Direction Générale suite aux annonces de l’Elysée

Vous trouverez ci-dessous la copie que nous avons envoyé ce matin à la DG suite aux dernières annonces présidentielles.
Toutes les réponses qui nous parviendront seront communiquées aux douaniers dès que possible.

"Suite aux annonces de l’Elysée d’hier soir, nous avons quelques questions à vous soumettre.
Les congés scolaires ont été modifiés pour deux des trois zones de la Métropole, or, dans ces deux zones, les agents des douanes, en particulier en surveillance, avaient déjà posé leurs congés. Ils doivent aujourd’hui modifier les cotes de service, au dernier moment, afin d’éviter de poser des congés pendant des périodes où les enfants ne seront pas en vacances scolaires. Des instructions ont-elles étés envoyées au DI des zones concernées pour autoriser une certaine souplesse dans la gestion des cotes de service. Si l’annonce présidentielle avait eu lieu plus tôt, les agents auraient eu le temps de s’organiser. Nous estimerions intolérable que des agents soient lésés parce que les décisions gouvernementales sont prises au dernier moment et en urgence.

Nous aimerions aussi nous assurer que le dispositif d’ASA pour garde d’enfants était toujours prévu, et qu’il incluait aussi les gardes d’enfants en situation de handicap, quel que soit leur âge. Une certaine souplesse est à nouveau nécessaire pour l’ensemble des agents qui se retrouveront sans solution de garde de manière urgente, puisque les établissements scolaires et les crèches seront fermés dès mardi matin.

Nous tenons enfin à rappeler que le télétravail n’est pas un mode de garde et que les douaniers qui en font la demande doivent se voir octroyer des ASA autant que possible. Les douaniers sont globalement responsables individuellement et collectivement et tous sont attachés à leur travail et à leurs missions. Une situation d’ASA qu’on leur imposerait ne correspond pas à des jours de vacances, bien au contraire.

Par ailleurs, une actualisation rapide des instructions à diffuser dans les services nous semble nécessaire à ce stade. Les collègues nous sollicitent de toutes parts depuis ce matin."


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.