Pour ce concours professionnel de contrôleur de 1ère classe 2023, 120 postes étaient à pourvoir.
Suite à la publication des résultats d’admission, le jury a inscrit 120 candidats sur la liste principale et une liste complémentaire de 9 candidats a été constituée. Suite au courrier de la CGT, voici ce que la DG répond :
« La DNRFP, en lien avec la SDRH-CSRH, a ensuite procédé, à la vérification des conditions d’admission à concourir de l’ensemble des candidats figurant sur les listes principale et complémentaire. Ainsi, sur les 120 candidats repris sur la liste principale :
– 111 justifient des conditions d’admission à concourir et ont été promus par arrêté du 2 août 2023 ;
– 2 candidats actuellement contrôleurs de 2e classe stagiaires seront promus et nommés par un arrêté spécifique s’ils sont titularisés dans leur grade de contrôleur de 2e classe d’ici le 31 décembre 2023 ;
– 7 candidats ne justifient pas des conditions d’admission à concourir requises pour ce concours dans la mesure où ils ne remplissent pas les conditions d’échelon exigées dans le grade de contrôleur de 2e classe. »
Il est regrettable, pour ne pas dire ubuesque que ces vérifications n’aient pas été menées en amont afin de ne pas laisser des candidats ne remplissant pas les conditions statutaires concourir*. Chacun imaginera la déception et l’incompréhension des collègues admis mais finalement recalés…
« Les reclassements intervenus le 1er septembre 2022 , le changement des conditions d’échelon pour l’accès au grade de contrôleur de 1re classe, l’application de dispositions transitoires dont l’interprétation n’est pas particulièrement aisée », auraient dû amener l’administration a redoubler de vigilance quant aux conditions d’admissibilité. De plus l’application informatique (ICARE) qui est censée filtrer les candidatures a manifestement montré ses limites... Aucun logiciel ne se substituera jamais à la vigilance humaine et au besoin de renforcer les services des DI, comme tous les autres services !!!
« Des courriers individualisés informant précisément les collègues concernés des motifs de leur non-admission seront adressés prochainement VH par la DNRFP dans les prochains jours. » Les 7 candidats concernés n’ont néanmoins reçu aucune réponse concernant les notes de certaines DI, la période ante et post 25/01 pour les inscriptions, rien sur l’interprétation de la prise d’échelon (4ième échelon) qui permettait - à titre dérogatoire - cette année de se présenter au concours...la faute administrative est avérée.
« Afin de réaliser l’ensemble des promotions autorisées au grade de contrôleur de 1re classe pour l’année 2023, la liste complémentaire du concours professionnel sera donc mobilisée à hauteur de 7 candidats dès que les candidats non-admis sur liste principale auront reçu notification de leurs courriers, soit au plus tard à la fin du mois d’août. »
Un tel imbroglio, inadmissible, ne doit plus jamais se reproduire ! Une mention « sous réserve de remplir les conditions d’admission à concourir » sur la liste des admis ne pourra suffire à dédouaner la DG et à combler la déception des candidats recalés...l’administration a commis une faute (elle le reconnaît "combinés à l’application de dispositions transitoires dont l’interprétation n’est pas particulièrement aisée"), elle doit la réparer en maintenant le bénéfice du concours aux 7 candidats recalés tout comme à l’intégralité de la liste complémentaire au regard des besoins dans les services.
*C’est sûr qu’il est plus facile de vérifier les conditions d’admission à concourir de 130 personnes « admises » que de plusieurs centaines d’inscriptions, quand les effectifs de tous les services sont à l’os...
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.