• Posté le 8 mars 2022.

Communiqué de presse en intersyndicale

POUR une Douane renforcée au service des citoyens !

Des centaines de douaniers, venus de toute la France et par tous les moyens (trains, bus, co-voiturage, avions), se rassembleront à Paris suite à l’appel de l’intersyndicale douanière qui représente la totalité des organisations syndicales en Douane.

A l’origine, nous devions nous réunir devant l’Assemblée Nationale. Mais, la mobilisation douanière a semble-t-il apeuré les autorités, qui ont refusé ce lieu de rassemblement à seulement trois jours de l’événement.

Même privés de ce symbole national, notre détermination demeure intacte et nous irons faire entendre la voix des gabelous devant Bercy.

Il s’agira là du plus grand rassemblement douanier de ces dix dernières années.

L’objectif étant de dénoncer un dialogue social totalement rompu depuis bientôt six mois, le transfert de nos missions fiscales à la DGFIP, et tous les risques que cela comporte pour le Trésor Public, la baisse des effectifs et la révision du maillage territorial, ainsi qu’une revalorisation nécessaire des carrières.

Des associations, « les buralistes en colère », des personnels de la sécurité aéroportuaire, des collègues de la DGFIP, de la DGCCRF et de la Banque de France ainsi que des secrétaires généraux de nos confédérations rejoindront le mouvement.

Les Douaniers, fiers de leur administration « singulière » composée de 17 000 agents, ne se résoudront jamais à ce que celle-ci devienne résiduelle. Nous revendiquons une Douane renforcée au service des citoyens !