logo-impression
  • Posté le 12 décembre 2022.

Communiqué de presse

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse suite à la réaction de la France sur "l’accord européen pour interdire l’importation de produits issus de la déforestation".

Les douaniers au service de la lutte contre la déforestation mondiale ?
Chiche !!!

A grand renfort de propagande dans les médias, l’Union Européenne annonce une interdiction des importations de produits issus de la déforestation mondiale (cacao, café, huile de palme, etc).
C’est une excellente nouvelle !

Nous nous en réjouissons.

Les douaniers procéderont à des contrôles.

Nous nous en réjouissons.

En effet, la douane est l’outil de contrôle et de régulation au service de la santé et de la sécurité des citoyens mais également de la protection des espèces protégées de la faune et de la flore.

C’est une chance que nos dirigeants s’en souviennent, d’autant que le Code des Douanes de l’Union a été bâti, souvenons nous, au service de la mondialisation, du libre échange et de la mise à sac de tous les services publics qui ont des missions de contrôle....

Mais Monsieur le Ministre ne nous dit pas avec quels effectifs...
En 25 ans, les douanes françaises ont perdu 6000 emplois (tout en absorbant la lutte antiterroriste et le Brexit !)...
En Europe, seules 0,01 % des marchandises sont contrôlées...

Alors oui nous voulons renforcer nos missions de contrôle, nous voulons le faire consciencieusement, mais pour cela, il ne suffit pas de belles annonces, il faut nous en donner les moyens ! A commencer par des effectifs !!!


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.