logo-impression
  • Posté le 20 octobre 2021 / 173 visites

Coke en stock... Douaniers en danger !

L’actualité s’emballe autour de notre administration.

Deux faits divers majeurs concernant le trafic de cocaïne se sont produits en moins de deux semaines. D’abord sur la zone portuaire du Havre, où un chauffeur avait été kidnappé avec son 38 tonnes et dans la cargaison duquel étaient dissimulés des stupéfiants, puis, plus récemment, à Dunkerque, où c’est un cargo et son équipage qui ont été retenus en otage.

Les réseaux criminels organisés prennent de plus en plus de risques et ils semblent insaisissables. On peut se demander s’ils s’arrêteront un jour et s’ils ne risquent pas de mettre en danger la vie de nos collègues pour quelques kilos de narcotiques.

L’administration doit mettre autant de moyens, sinon plus, dans ces luttes contre les grands trafics illicites que dans la traque des réfugiés.
Depuis longtemps, notre direction générale facilite, par ses réformes successives fragilisant la douane, le trafic des marchandises et les trafiquants l’ont bien compris. Les mafias prospèrent dans les zones aéroportuaires et maritimes, centre des flux mondiaux de marchandises. L’hybridation de plus en plus développée des organisations criminelles, leur développement en conglomérats couvrant de plus en plus de secteurs, leur rôle comme agents économiques majeurs en période de crise leur offrent de nouveaux débouchés et de nouveaux espaces d’activité.

Puisque nous le savons tous et toutes, pourquoi notre administration ne fait rien ?
Faudra-t-il qu’un douanier devienne victime pour un véritable plan d’action ?

Le SNAD-CGT exige de l’administration un abondement de moyens dans le cadre de la lutte contre les grands trafics (personnels, formations ...).
Il est nécessaire de sécuriser nos process et les sites de stockage et de destruction des marchandises saisies.
Il faut un recrutement massif de personnels et dédier une partie de ces effectifs nécessaires aux missions de surveillance dans les grandes plateformes logistiques ainsi qu’à la collecte et à l’analyse du renseignement opérationnel.


Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.