Vous trouverez ci-joint et ci-dessous la déclaration de la CGT douanes lue à l’ouverture de la CAP de (non) titularisation.
Bonne lecture
Ce nouveau semestre de CAPN débute le 1er octobre, date ô combien symbolique puisque, l’Histoire se répétant, elle est le jour anniversaire de l’investiture de Franco, du verdict du tribunal de Nuremberg, d’un raid de l’aviation israélienne sur le QG de l’Organisation de Libération de la Palestine à Tunis causant plus de 70 morts, le début de la seconde guerre de Tchétchénie, la prestation de serment d’un gouvernement belge 494 jours après les élections législatives...
Toute ressemblance avec des faits et personnages existant serait-elle purement fortuite ?
Cependant, aujourd’hui, c’est surtout l’appel à un sursaut des travailleurs pour les salaires, les retraites, les services publics, l’industrie…
En effet, la nomination de Michel BARNIER comme Premier Ministre tourne le dos au vote des françaises et des français : non seulement Emmanuel Macron ne tient pas compte du front qui a empêché l’extrême droite d’arriver au pouvoir, mais les reculs sociaux, rejetés dans les urnes, vont se poursuivre et risquent même de s’aggraver avec le soutien du RN.
Alors que les services publics sont gravement en danger, on nous promet une nouvelle et violente politique de baisse des dépenses publiques. Face au déficit, il faut au contraire augmenter les recettes ! Or cette solution est systématiquement rejetée, avec un refus dogmatique de mettre en œuvre l’imposition des plus riches et la taxation des dividendes qui explosent.
Avec la bénédiction du patronat, Medef en tête, l’aggravation de la politique contre nos droits sociaux et syndicaux est aussi à l’ordre du jour : retraite, assurance chômage, sécurité sociale… Tout est petit bois pour faire du feu et réduire en cendres les conquis sociaux...
Dans le même temps, tout augmente sauf nos salaires et notre pouvoir d’achat continue à baisser !
Le RN prétend augmenter notre pouvoir d’achat et défendre nos retraites, pourtant il a toujours voté contre l’augmentation des salaires et veut faire de nouveaux cadeaux aux employeurs en baissant les cotisations sociales. Le salaire net c’est pour vivre tout le mois, le salaire brut c’est des cotisations pour toute la vie (maladie, retraite, chômage…).
Vous l’aurez compris, nous siégeons en responsabilité vis-à-vis de nos collègues mais relayons tout de même l’appel à la grève et à manifester pour enclencher la bataille pour :
– augmenter les salaires du privé, le point d’indice dans la fonction publique et les pensions de
retraite ;
– assurer l’égalité entre femmes et hommes ;
– abroger la réforme des retraites et gagner de nouveaux droits ;
– rénover et financer les services publics dans tous les territoires ;
– défendre et développer l’emploi industriel
Concernant cette CAPN de non titularisation, nous regrettons encore une fois, de ne pas avoir été informé de la prolongation avant la présentation des dossiers. La mise en place des LDG nous prive d’informations en amont sur nos collègues et donc nous restreint dans notre rôle d’accompagnement.
Par ailleurs, il serait souhaitable que les absences institutionnelles des élus en CAPN puissent être comblées par un effectif supplémentaire au sein de leurs services.
Les élus du SNAD CGT en CAPN
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.