• Posté le 2 décembre 2021.

Calais : les politiques répressives conduisent toujours aux drames !

Le mercredi 24 novembre, 27 personnes dont 7 femmes, 2 adolescents et un enfant sont morts en essayant de rejoindre le Royaume-Uni pour y construire une nouvelle vie, après avoir fui la guerre et la misère. Ces morts s’ajoutent à celles et ceux qui, par milliers, chaque année dans nos océans, dans la Manche, la Méditerranée, périssent pour tenter de reconstruire une vie meilleure sur nos continents.
Ce sont les politiques toujours plus répressives en termes de migration et d’asile qui conduisent à ces drames.....

Frontex toujours plus omniprésent dans la politique de renforcement sécuritaire aux frontières. Son budget, sa gouvernance, toujours aussi opaques... La mission "garde frontière" de la douane a décidément un bel avenir devant tant d’inhumanités !

Ci joint communiqué commun de la CGT et de la TUC (syndicats anglais)