• Posté le 3 février 2017.

Appel du Conseil Syndical - Journée du 23 mars 2017

Les 31 janvier, 1 et 2 février 2017, les sections régionales du syndicat des Douanes CGT se sont réunies en Conseil Syndical. Elles ont débattu de l’actualité sociale et douanière. Ainsi, la mobilisation dans le prolongement du processus d’actions engagé depuis décembre 2012 doit se poursuivre.

La proposition intersyndicale de manifester le jeudi 23 mars prochain à Clermont-Ferrand s’inscrit pleinement dans le mouvement revendicatif unitaire initié pour contester le Plan Stratégique Douanier et promouvoir un service public douanier d’utilité économique, sociale et environnementale.

Cette manifestation nationale en Auvergne symbolise ce que l’on qualifie communément de désertification du service public. En effet, les fermetures de structures, la centralisation de missions (dédouanement, fiscalité, ciblage) et les suppressions d’emploi au fil des années ont des conséquences importantes sur l’efficacité de la lutte contre les trafics illicites et donc le tissu économique local en termes d’activités et d’emplois.

Ainsi, la direction régionale des douanes d’Auvergne est menacée dans son existence à moyen terme. Sa disparition serait les prémices à d’autres suppressions d’entités administratives sur l’ensemble du pays. Ceci créera des zones franches de contrôles douaniers. C’est pourquoi, il convient de réaffirmer le rôle des agents des douanes en matière de sauvegarde et de protection des populations qu’il s’agisse de lutte contre les contrefaçons, les stupéfiants, les armes et le terrorisme, le blanchiment des capitaux, etc...

Se faire entendre, s’exprimer dans un moment où notre pays sera appelé à renouveler ses institutions (élections présidentielles et législatives) peut être une opportunité pour les douaniers de susciter un débat public sur les missions de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects et faire se positionner celles et ceux qui prétendent à assumer des responsabilités exécutives et législatives dans notre pays.

La journée du 23 mars s’inscrit dans cette campagne de sensibilisation et de popularisation du rôle et de l’action de la douane au service de nos concitoyens. C’est pourquoi, il est nécessaire et utile de réussir cette initiative, étape supplémentaire dans le processus de défense et de sauvegarde du service public douanier. De cela dépendra sa capacité à répondre efficacement aux attentes de la population et à l’urgence d’une situation sociale, économique et environnementale qui mérite tout intérêt.

Aussi le conseil syndical des douanes CGT, suite à la décision de l’intersyndicale, appelle tous les agents à se mobiliser nombreux, à cesser le travail et à manifester, dans l’unité la plus large, à Clermont-Ferrand le jeudi 23 mars prochain. Les conditions pratiques de cette manifestation (lieu et heure du rassemblement) seront communiquées ultérieurement.>

pdf à télécharger