logo-impression
  • Posté le 27 mai 2025.

5 juin : Aux Finances aussi, tous et toutes en grève et en manifestations

Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser, dans la rue : pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non !

Tous et toutes en grève et dans les manifestations

Combattre l’austérité, défendre les services publics

Au nom de l’austérité, les hôpitaux ferment, les transports publics saturent, l’école publique est sacrifiée pour financer les aides publiques aux entreprises et les cadeaux fiscaux aux plus fortunés.
Aux Finances, les dizaines de milliers de suppressions d’emplois, les restructurations incessantes, des suppressions de services et de sites, des méthodes de travail industrialisées déconnectées des besoins de la population, ont mis à mal les missions de nos administrations et établissements semi-publics, et ont dégradé les conditions de travail.
Les coupes budgétaires passées et celles envisagées pour 2026 accentuent encore cette situation et aboutissent à un recul de l’intérêt général tandis que sont maintenus les cadeaux fiscaux et sociaux aux plus riches. C’est inacceptable !

Gagner l’abrogation de la réforme

Nous avons été des millions en grève et en manifestation en 2023 contre le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, imposé par 49-3. Dès le début de son application, la réforme des retraites a déjà fait déjà des ravages : chômage des seniors en hausse, départs retardés pour les femmes, absence de prise en compte de la pénibilité.
Aujourd’hui, le gouvernement est fragile, le 5 juin il y aura enfin un vote à l’Assemblée. C’est le moment pour se faire entendre et faire respecter la démocratie : près de 70 % de la population soutien l’abrogation.
RETRAITES, SALAIRES, EMPLOI : MÊME COMBAT !

La retraite par répartition c’est solide et solidaire : chaque euro cotisé finance immédiatement les pensions. Des salaires plus élevés, c’est plus de cotisations pour la sécurité sociale, donc de meilleures retraites, mieux financées.

Augmenter les salaires et gagner l’égalité salariale femmes-hommes, ce n’est pas seulement juste, c’est aussi le moyen fiable et efficace de garantir l’avenir de notre système solidaire par répartition.

De l’argent il y en a :
100 milliards d’€ de dividendes versés aux actionnaires en 2024, un record ! La CGT propose des solutions notamment pour financer les 15 milliards d’€ nécessaires à l’abrogation de la réforme des retraites :

  • égalité salariale femmes-hommes + 6 MILLIARDS D’EUROS
  • contribution des dividendes + 10 MILLIARDS D’EUROS
  • lutte contre la fraude patronale aux cotisations sociales et au travail dissimulé + 6 À 8 MILLIARDS D’EUROS
  • assujettissement aux cotisations des primes d’intéressement et de participation + 4 MILLIARDS D’EUROS
  • hausse de 1% des cotisations dites patronales. + 5 À 6 MILLIARDS D’EUROS.

Alors le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser, dans la rue : pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non !.

Aux Finances, dans sa direction et son service pour revendiquer et gagner des avancées sur les salaires, les moyens d’exercice des missions et les conditions de travail.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.