• Posté le 4 février 2020.

360 tonnes de fierté, mais...

Communiqué de presse

Partout dans la presse aujourd’hui, notre ministre de tutelle se félicite des excellents résultats douaniers de saisies de tabac.
C’est une fierté pour toute la corporation !

Mais que cachent ces chiffres ? Que ne dit-on pas à nos concitoyens ?

6000 emplois douaniers ont été supprimés en 25 ans.

Les saisies augmentent car les trafics augmentent.

Se concentrer sur un type de fraude, c’est – faute de moyens humains ad hoc – occulter tous les autres vecteurs de fraude : stupéfiants, mouvements de capitaux, cybercriminalité, espèces protégées, biens culturels, contrefaçons, alcools, etc.

La CGT dénonce le cynisme d’un ministre qui félicite les douaniers pour leurs résultats de sa main gauche... et ferme leurs services de sa main droite.

Les douaniers sont là pour protéger la santé et la sécurité des citoyens et des entreprises contre la concurrence déloyale.

Aujourd’hui, notre ministre sacrifie la plupart de nos missions, de nos emplois et de nos services (cf. carte au verso) pour satisfaire ses affichages et sa communication !

Plus que jamais, la CGT revendique le maintien et le renforcement d’un service public douanier d’utilité économique, sociale et environnementale.

Montreuil, le 4 février 2020

Communiqué de presse du SNAD CGT du 04/02/2020 - Résultats des saisies de tabac