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  • Posté le 19 avril 2012.

Suite de la lettre ouverte aux candidats : rencontre avec des responsables du Parti socialiste

Suite au courrier du SNAD CGT aux candidats à l’élection présidentielle, une délégation du SNAD a été reçue par deux représentants nationaux du Parti socialiste le 10 avril, en marge d’un meeting à Quimper :
 Jérôme Cahuzac, député-maire de Villeneuve-sur-Lot, Président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, spécialiste des questions économiques et financières pour le PS ;
 Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère, spécialiste des questions de sécurité pour le PS.

Le SNAD était représenté par Bertrand Vuaroqueaux, secrétaire général, Alain Brombin, membre du Bureau national et ancien secrétaire général et Jean-Marc Pochic, militant de la section de Bretagne en poste à Quimper.

Les premiers instants de la rencontres ont permis de lever toute ambigüité sur un point crucial : que ce soit sous l’angle des Finances ou celui de la sécurité, il n’est pas question selon nos interlocuteurs de remettre en cause l’appartenance de toute la Douane à Bercy en cas de victoire de François Hollande aux élections présidentielles.

Nous avons ensuite tenté, dans le peu de temps dont nous disposions, de présenter un rapide tableau de la Douane par rapport à ses missions et à ses objectifs en insistant sur :
 les énormes suppressions d’emplois déjà subies et la souffrance au travail qui se développe de plus en plus dans les services car le travail perd de son sens alors que l’énorme majorité des agents ont une très grande conscience professionnelle ;
 les enjeux colossaux en matière de lutte contre la fraude à la TVA (jusqu’à 40 milliards € par an pour le budget français selon l’office européen de lutte anti-fraude OLAF). M. Cahuzac était d’autant mieux au courant de cet enjeu qu’il venait de rendre un rapport parlementaire sur le sujet ;
 le rôle incontournable de la DGDDI pour mettre en œuvre une fiscalité écologique basée sur la nature des marchandises, les moyens de transport ou des taxes perçues aux frontières (la Taxe poids-lourds et une éventuelle Taxe carbone aux frontières ont été citées par nos interlocuteurs).

En revanche, aucune réponse ne nous a été apportée (et encore moins un engagement) concernant la politique envisagée sur les effectifs douaniers.


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