logo-impression
  • Posté le 3 février 2026.

La DG avait tout prévu...sauf les conditions de travail

Ci-dessous, vous trouverez le compte rendu de la FS de réseau du 30 janvier 2026

Une mise au point nécessaire

La CGT est revenue sur les propos colportés à la DR de Lyon sur l’irresponsabilité des organisations syndicales et la demande d’explications adressée à nos représentants locaux. Il est mensonger de dire que nous sommes contre les GOST et contre les GLAT.

Nous avons au contraire pris nos responsabilités de représentants du personnel en agissant pour la santé et la sécurité des agents, en contraignant l’administration à en faire de même. En conclusion, NON, les dossiers GOST et GLAT n’étaient pas prêts ! Seule l’Administration est responsable d’avoir menti aux collègues.

Il aura fallu un désaccord sérieux et persistant pour l’expérimentation d’un GOST sur la DI de Lyon et la généralisation des GLAT pour que l’inspection du travail soit saisie par l’intersyndicale.

La formation spécialisée du CSAR du 30 janvier examinait sa réponse et les mesures de prévention à mettre en œuvre, l’utilisation de crédits ministériels et le lancement de la campagne du DUERP.

En propos liminaires, le SNAD CGT a tenu à revenir sur l’annonce présidentielle d’un « plan douanes massif » dans laquelle pas une seule fois les effectifs n’auront été évoqués.Le pouvoir politique considérant que l’efficacité des contrôles ne reposerait que sur la magie des scanners...

C’est pourquoi, le SNAD CGT a solennellement demandé à la direction générale une audience avec le 1er ministre. En effet, il est tant que l’état employeur nous réponde :

  • Où en sont passés les 1200 emplois douaniers votés dans les commissions (assemblée nationale et Sénat) ?
  • Comment allons-nous lutter efficacement contre les narcotrafics et toutes les autres fraudes ?
  • Comment, sans moyens supplémentaires, les effectifs à la Réunion pourront-ils être doublés comme l’a annoncé la ministre de l’Outre Mer ?
  • Comment reconquérir la perte d’attractivité économique de la France alors que de récurrentes pannes et dysfonctionnements affectent les applicatifs dont DELTA I/E et qui mettent en souffrance les collègues et font fuir les opérateurs ?

Enfin, nous nous alarmons de la détérioration des conditions de travail dans de nombreux services de la direction générale. Entre des températures très basses dans les bureaux obligeant les agents à travailler en manteaux et sous un plaid, des alertes de la médecine du travail suite à des pratiques managériales qui posent questions et qui créent des tensions, nous avons souhaité savoir à quel niveau nous devions intervenir.(Lire la suite...)

Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.

Guide de l'agent des douanes

Documents joints

Partagez

Vos outils