logo-impression
  • Posté le 9 avril 2022.

Une refonte des grilles de la catégorie B s’impose...

Ils sont nombreux nos collègues de la catégorie B à nous interpeler sur les grilles de la catégorie B :
« A quoi cela sert de passer un concours de catégorie B ? »
« Je suis C1 au au 6ème échelon et mon indice majoré est inférieur de 2 points à celui d’un ACP1 au 6ème échelon. »
« je suis contrôleur de 2ème classe au 1er échelon indice 343 soit au même indice qu’un ACP2 ou un AC au 1er échelon. » 

Il est vrai qu’en matière de lisibilité, de reconnaissance et de responsabilité tout cela laisse fortement à désirer. Pour ne pas dire que c’est incompréhensible.

Les inquiétudes et questionnements des collègues de la catégorie B sont légitimes !

Les choses ne vont pas s‘améliorer avec une inflation qu’on annonce galopante. Dès le mois de mai l’État employeur aura l’obligation légale de rehausser l’indice des premiers échelons (C2, ACP2 et AC). Très probablement et très rapidement, à ce rythme, le premier échelon des grades d’ACP1 et de C1 auront un indice identique à celui des des grades de C2, ACP2 et AC.

Nous vous rappelons que l’indice 343 correspond tout simplement au SMIC dans notre beau pays. C’est assez révélateur de l’estime et de la considération que l’État porte à ses fonctionnaires.

Autre aberration, quand un agent de constatation principal de 2eme classe met 10 ans pour arriver à l’indice 380, un contrôleur de 2eme classe met lui 12 ans pour parvenir à l’indice 381.

La fonction publique fait de moins en moins rêver !

En matière d’amplitude des grilles (écart entre le premier et le dernier indice d’une grille) il y a aussi beaucoup à dire. Le tassement des grilles est plus qu’inquiétant et va s’accélérer sans une refonte ambitieuse de ces grilles.

Pour toutes ces raisons, il est urgent de demander des négociations salariales et de réviser favorablement et en profondeur l’ensemble de nos grilles de rémunération. La CGT s’y emploie et s’y emploiera auprès de la DGAFP ! De même des corrections indemnitaires devraient être négociées, notamment suite aux promesses qui ont été faites dans certaines DI.


Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.