• Posté le 3 janvier 2023.

Retraite SU : le Ministre doit prendre sa décision

A l’issue de la réunion du 23 novembre 2022, la CGT a proposé à l’intersyndicale signataire de l’accord un courrier au Ministre G.Attal pour arbitrage définitif sur la dégressivité à 60 ans et l’écrêtage à 62 ans pour le régime des retraites des agents SU.
Vous trouverez ci-joint le courrier de l’intersyndicale et le courrier du Ministre O.Dussopt du 4 mai 2022 pour mémoire.

Les organisations syndicales signataires de l’accord du 04/04/22 ont fait inscrire dans celui-ci deux engagements, s’agissant de l’anomalie législative de la dégressivité à 60 ans et de l’écrêtage à 62 ans dans le régime des retraites des agents de la surveillance :

• obtenir l’engagement du Ministre O.Dussopt d’intervenir auprès de son successeur G.Attal pour corriger l’anomalie législative du dispositif et travailler par ailleurs également sur la portabilité des droits d’une administration à une autre, ce qu’il a fait le 04/05/22 (courrier ci-joint) ;
  • organiser une rencontre entre les organisations syndicales signataires et le service des retraites de l’Etat et la DGAFP, ce qui a été fait le 23/11/22.

A l’issue de cette réunion technique, la DG devait, pour sa part, adresser un argumentaire au cabinet du Ministre.

La CGT, quant à elle, a proposé à l’intersyndicale présente à la réunion, d’adresser un courrier au Ministre G.Attal pour solliciter une rencontre et ainsi obtenir son arbitrage politique.
L’intersyndicale a accepté cette proposition et adressé ce jour le courrier ci-joint au Ministre. Nous vous informerons des suites de cette demande bien entendu.

Documents joints à l'article :