Le gouvernement veut imposer une réforme qui programme, sur les dix années à venir, une baisse des pensions servies par l’IRCANTEC de 20 à 28 % selon les niveaux de rémunération. Une telle dégradation est inacceptable. Les études officielles réalisées à la demande des représentants du personnel montrent en effet :
Nous protestons contre l’attitude du gouvernement qui fait du principe même de la baisse des pensions de l’IRCANTEC un objectif politique sans rapport avec les besoins réels de financement.
Nous nous opposons à une réforme qui contraindrait les agents à se tourner vers des systèmes supplémentaires privés par capitalisation, plus onéreux, inégalitaires et sans fiabilité.
Nous demandons que le décret officialisant cette régression soit abrogé et que les solutions défendues par les organisations syndicales majoritaires et leurs représentants au Conseil d’Administration de l’IRCANTEC soient mises en discussion.
Seules ces propositions sont à même de garantir pour l’avenir les niveaux actuels des pensions servies par l’IRCANTEC et d’apporter les améliorations indispensables.
N’oublions pas nos camarades "berkani" qui cotisent à ce régime de retraite. Signez et faites signer massivement cette pétition.
Le secrétariat
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.