• Posté le 17 septembre 2008 / 453 visites

Appel de la commission exécutive de l’Union Confédérale des Retraités (UCR) CGT

Les retraités, avec une grande partie de la population, sont particulièrement sensibles et attachés aux services publics de proximité.

Comme nous l’avons affirmé lors de notre dernier Congrès de l’UCR : « Les réseaux de services à défendre et à développer, leur facilité d’accès sont des vecteurs importants de l’amélioration de la qualité de vie de toute la population, notamment des retraités. Ceci s’entend pour tous les services publics bien sûr (transports, énergie, établissement de santé, postes, trésorerie…), mais aussi pour les entreprises ayant mission de service public (eau, déchets …) et les commerces de proximité (épiceries, pharmacies…) ».

Leurs disparitions, commencées depuis de nombreuses années, se constatent principalement dans les zones rurales et dans beaucoup de quartiers populaires. Cette situation aggrave encore les inégalités sociales et le mal vivre des plus défavorisés, dont nombre de retraité(e)s.

Toutes les sections de retraités doivent poursuivre et amplifier leurs actions pour que chacune, chacun, puisse vivre pleinement sa retraite là où elle, il, vit.

Nous sommes confrontés à une nouvelle offensive avec la privatisation de la Poste. Le Gouvernement et la direction de la Poste veulent offrir sur un plateau ce grand service public appartenant aux Français à quelques actionnaires, avec l’ambition de devenir le premier opérateur postal européen, ce n’est qu’un artifice.

La modernisation industrielle du courrier est un leurre pour faire avaler la pilule.

D’ores et déjà, la Fédération des Activités postales et de télécommunications a lancé la bataille contre cette privatisation, avec d’autres organisations syndicales.

La Commission exécutive, réunie le 9 septembre, estime que les retraités ont à jouer un rôle particulier dans cette bataille. En effet, la Poste est souvent le lieu de proximité qui permet aux retraités de régler bon nombre de questions et un lieu de rencontre. Dans le milieu rural, le facteur est souvent le seul lien social des retraités.

Dans le cadre de l’élargissement de la bataille, les sections de retraités et veuves doivent se saisir de cette question. La Commission exécutive de l’UCR vous appelle à vous emparer de la pétition éditée par la FAPT, la faire signer massivement et à participer aux différentes initiatives qui seront décidées.

Montreuil, le 16 septembre 2008
Appel de la commission exécutive de l’Union Confédérale des Retraités CGT - 16/09/2008