logo-impression
  • Posté le 15 avril 2010.

Déclaration préalable à la capc mutation catégorie C du 15/04/2010

Monsieur le Président,

 La campagne de mutations qui débute aujourd’hui va encore laisser un goût amer au personnel de notre administration. Entre les agents des opérations commerciales restés sur le bord du chemin l’année dernière et les agents de la surveillance menacés aujourd’hui, le malaise est profond.

A ce sujet bien particulier, le SNAD/CGT vous demande le nombre précis d’agents victimes de restructations en attente d’une nouvelle affectation.

Concernant la branche surveillance, comment peut-on faire confiance au discours de la Direction Générale alors qu’un affaiblissement du dispositif est en cours.

En effet, sous couvert de réajustements locaux, certains DI très zélés annoncent de nombreuses suppressions d’unités et d’emplois allant au délà des exigences de la DG. Le GRAF (Grade à l’Accés Fontionnel) serait-il le fil rouge de certains DI ?

En réalité, il y aura plus de suppressions d’unités que lors de la réforme surveillance de 2003. Toutes ces restructurations vont considérablement fragiliser le service des Douanes, alors que la fraude s’accentue.

Soyez certains que vous serez rapidement rattrapés par vos incohérences puisque c’est toute l’efficacité de notre administration au service de nos concitoyens et de l ’économie qui sera mise à mal quoiqu’en disent vos indicateurs.

Ce sont toujours les agents qui supportent les conséquences des diktats de l’administration : à eux l’incertitude, les difficultés de transport, la gestion des drames familiaux, le déracinement ... à vous les économies.

Les risques psycho-sociaux sont malheureusement d’actualité. Les restructations que vous menez ne font que les accentuer.

Les élus CGT en CAPC


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.