• Posté le 8 octobre 2023.

FACVA EPA Masse

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du groupe de travail consacré au FACVA de l’EPA Masse.

Pour rappel suite à la signature de l’accord de 2022 une somme de 5 millions d’euros a été allouée au FACVA (fonds d’amélioration du cadre de vie des agents) sur ces 5 millions, 2 millions ont été alloués à l’EPA Masse afin de pouvoir effectuer des travaux contribuant à l’amélioration du cadre de vie des locataires. Ces 2 millions sont répartis sur 4 années (2022-2023-2024-2025) , ce qui fait une enveloppe de 500 000 euros par an dédiée au FACV Masse .

Pour rappel également l’année dernière une partie du FACV avait servi à financer des travaux de la programmation immobilière 2023 (l’augmentation des matières première ayant plombé les devis).

Pour 2024 une partie des travaux de la programmation immobilière se retrouve à nouveau dans le FACV pour les mêmes raisons (matière premières qui ont augmenté, devis qui flambent…)

Ainsi les travaux de la programmation immobilières qui seront financés par le FACV 2024 à hauteur de 206 000 euros sont les suivants : réfection des parties communes de Lyon, Morteau, Les Rousses et remplacement des volets roulants de 12 logements à Gaud.

Le SNAD CGT a insisté sur le fait que cette situation exceptionnelle ne doit pas devenir la norme, et que nous ne serons pas aussi souple pour l’exercice 2025, s’il manque du budget, l’EPA Masse peut aussi se servir de sa trésorerie.

Cette réunion a donc été l’occasion de valider les travaux proposés par les ST qui seront réalisés en 2024.
Le service central a reçu 63 propositions émanant de 12 services territoriaux sur 14 pour un montant total de 970 000€ avec une très grosse demande de l’Ile de France : Un nombre important de chambres meublées des cités locatives de Tremblay nécessite une remise à niveau intérieure (peinture et sols) et le remplacement du mobilier (13 logements pour 38 chambres) pour un montant estimé à près de 300 000€ .

Le service central a donc fait 2 propositions :

• une proposition n°1 qui intègre un maximum de demandes de tous les services territoriaux.
  • une proposition n°2 qui prend en compte les 300 000 euros de rénovation de chambres meublées demandés par l’Ile de France, mais qui du coup laisse moins de possibilités de travaux pour les autres services territoriaux.

Le SNAD CGT s’est positionné pour la proposition n°1 , même si les besoins sont grands en Ile de France concernant les chambres meublées en particulier pour l’accueil des stagiaires, le fonds doit pouvoir profiter à un maximum de services territoriaux et ne pas forcément privilégier l’un au détriment de l’autre.

Après de longs débats, la décision suivante a été prise de façon commune :

la proposition n°1 a été retenue (vous trouverez le détail de tous les travaux retenus en pièce jointe) L’ensemble de la réfection des chambres meublées (moins celle qui ont a été demandée dans la proposition n°1 ) sera financé par la trésorerie propre de l’EPA Masse. Cela permettra d’avoir des chambres meublées refaites et en bon été pour accueillir au mieux les stagiaires et les collègues mutés. Certaines de ces chambres n’ont pas vu de travaux depuis les années 80…

Le SNAD CGT est intervenu également en fin de réunion pour demander à ce qu’un relais Masse puisse être installé à Roissy pour suivre au mieux ce chantier 2024 des chambres meublés. Cela permettrait de désengorger le service territorial de la Masse d’Ile de France et de pouvoir également suivre au mieux les prospections de la Masse qui sont en cours pour des réservations de logements aux alentours de Senlis. La Directrice de l’EPA Masse s’est dit favorable à cette idée et va se rapprocher du DI de la DIPA.

Version à télécharger