• Posté le 5 juillet 2013.

Groupes de travail du 5 Juillet 2013 Responsables de cités et réecriture du décret portant statut de l’EPA Masse

L’heure n’est pas à la précipitation, mais à un véritable dialogue social

A l’automne 2012, la Direction générale a souhaité mettre en œuvre le PSD (plan stratégique douane 2014 -2018) en imposant un débat déjà ficelé d’avance par les contraintes budgétaires. Les douaniers ayant déjà versé plus que leur obole à la révision générale des politiques publiques, ce PSD est en conséquence la goutte d’eau de trop dans un vase débordant de réformes successives et ininterrompues depuis 20 ans.

Depuis le 6 décembre 2012 et la manifestation unitaire à Ivry sur Seine, le dialogue social avec la direction générale est tendu . Les personnels sont entrés dans un rapport de force. La Direction générale, dans sa frénésie de rigueur budgétaire, veut imposer un plan stratégique de la douane qui entérinera en quatre années une destruction encore plus massive d’emplois douaniers et à terme la disparition d’un service public de qualité au plus proche des usagers.
De leur côté, les organisations syndicales ont décidé de prolonger la mobilisation de la fin 2012 par l’organisation d’États généraux de la Douane, ouverts au monde politique et économique, avec une déclinaison en forums locaux. Nos États généraux nationaux se tiendront le 18 septembre 2013 au siège du CESE (conseil économique, social et environnemental), au palais d’Iéna à Paris.

Le 8 juillet 2013 le Comité technique de réseau qui se tient à la Direction générale doit entériner cette politique destructrice, à travers les conclusions du PSD 2014-2018. Dans la continuité du rapport de force entre le personnel et la Direction générale, et à l’occasion de ce CTR l’ensemble des O.S. Douanière manifestera son opposition à ce projet mortifère.

Trois jours auparavant, le 5 juillet sont aussi programmés deux groupes de travail EPA Masse, l’un sur les responsables de cités et l’autre sur la refonte du décret de 97. Aux yeux de vos représentants, le lien est étroit entre CTR et groupes de travail de l’EPA Masse.
En effet, notre Masse a aussi été mise à mal depuis de nombreuses années avec par exemple,la fin du secours de Masse et, dernière attaque en date, le resserrement du réseau ordonnateur.
La Directrice générale, sous sa casquette de présidente du conseil d’administration de l’EPA Masse, veut aussi aller trop vite avec ces deux groupes de travail essentiels pour la solidarité à la Masse des Douanes. En effet, le GT consacré aux responsables de cités est un moyen de faire supporter le resserrement du réseau ordonnateur en transférant certaines tâches aux responsables de cités. Quant au GT sur la refonte du décret de 97, véritable pierre angulaire de notre institution sociale, nous considérons que la DG ne peut passer en force en le tenant malgré l’indisponibilité de nombreux élus dans cette période estivale

En ces temps de crise, notre œuvre sociale de la Masse des Douanes demeure l’un des derniers liens de solidarité et elle mérite d’être traitée sereinement. Dans le cadre de dialogue social tendu et ne voulant pas occulter le lien nécessairement étroit entre notre administration et ses œuvres sociales, les organisations syndicales signataires de ce communiqué ne pourront se résoudre à siéger ce 5 juillet 2013, à l’EPA Masse des Douanes.

communiqué intersyndical