logo-impression
  • Posté le 18 octobre 2022.

Déclaration liminaire à l’EPA Masse - 18 octobre 2022

COMMISSION PRÉPARATOIRE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’EPA MASSE DES DOUANES

Attaché depuis toujours à notre œuvre sociale qu’est l’EPA Masse, le SNAD CGT ne siégera pourtant pas aujourd’hui à cette commission préparatoire au CA de l’EPA Masse des Douanes.
La situation économique et sociale de notre pays est très tendue et les revendications pour les hausses de salaires fleurissent dans beaucoup de champs professionnels. La lutte la plus médiatisée du moment est celle des salariés de Total Energies qui réclament une juste répartition des richesses engrangées par leur société.

L’inflation galopante, la hausse du coût de l’énergie doivent entraîner des hausses de salaires dans tous les secteurs professionnels, privés comme publics. En effet, les fonctionnaires avec la maigre augmentation de 3,5 % de leur point d’indice consécutive à des années de gel de ce même point, sont touchés eux aussi par la baisse de leur pouvoir d’achat. Il en sera de même pour les locataires douaniers à qui l’EPA Masse réserve une hausse de 3,5 % de leur redevance d’occupation pour l’année 2023. Comme le hasard fait bien les choses : augmentation de 3,5 % du point d’indice des fonctionnaires et en même temps augmentation de 3,5 % des redevances d’occupation. Soit un gain nul pour les locataires ! Le SNAD CGT vous le dit tout net, maintenir cette augmentation comme telle est une véritable déclaration de guerre sociale. Nous revendiquons le gel des redevances d’occupation pour l’année 2023, ce serait un signal social fort envoyé par le service central de l’EPA Masse.

A cela s’ajoute votre volonté de vendre 3 cités douanières dans un contexte de tension immobilière. Ces cités se situent pourtant à proximité de brigades de surveillance et dans des régions où les besoins en logement sont importants. Le SNAD CGT rappelle son opposition à la vente de cités domaniales qui contribuent à diminuer l’offre de logements offerte aux douaniers.

Nous aurons très certainement l’occasion de débattre de ces différents points lors du Conseil d’Administration de Novembre, mais en attendant, la CGT se mobilise aujourd’hui dans la rue et par la grève pour l’augmentation des salaires et les représentants du personnel que nous sommes y prenons pleinement notre part.
<br


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.