logo-impression
  • Posté le 5 octobre 2022.

Compte-rendu GT programmation immobilière

Vous trouverez ci-dessous le CR du GT programmation immobilière du 22 septembre 2022

UNE CRISE MONDIALE QUI A UN IMPACT
SUR LA PROGRAMMATION IMMOBILIÈRE 2023

En introduction, la Directrice de l’EPA Masse a réalisé un focus sur la situation géopolitique mondiale et plus précisément sur le conflit en Ukraine, ayant entraîné une hausse des prix des matériaux, des matières premières et de l’énergie.
Cette hausse a impacté directement la programmation immobilière 2022 qui a subi déjà certains surcoûts : par exemple la rénovation des façades et toitures à St-Malo, qui a subi un surcoût de 200 000 euros

Un impact de la hausse des prix est également attendu pour la PIC (programmation immobilière cadre) 2023. Les travaux initialement prévus pour 2023, ont en conséquence dû faire l’objet d’un réexamen en septembre 2022.
Ce réexamen a donné lieu à différentes options :
• des opérations ont été décalées à 2024 voire au-delà
• des opérations ont été scindées
• les opérations de confort ont été transférées vers le fonds d’action dédié à cet effet

Consciente des conséquences de la crise internationale sur les paramètres économiques exogènes sur lesquels l’EPA n’a pas de marge de manœuvre, la CGT est néanmoins intervenue afin de demander le gel des redevances d’occupation pour l’année. Cela éviterait aux locataires de subir une double hausse :
 celle des prix de l’énergie
 celle de la redevance d’occupation
Le budget des locataires de l’EPA Masse n’est pas extensible, d’autant plus pour les familles mono/parentales ainsi que les retraité(e)s, veufs et veuves de douaniers.
La CGT portera cette revendication à la Commission préparatoire et au Conseil d’Administration.

En résumé 4 millions d’euros seront alloués à la PIC 2023, auxquels s’ajoutent 500 000 euros provenant du fond d’amélioration du cadre de vie des agents. Ce fond est issu de l’accord cadre signé le 4 avril 2022 par la CFDT, la CGT, l’UNSA et l’USD FO . Cette somme est destinée principalement à financer des opérations de confort pour les locataires.

A noter qu’un effort a été fait, sur la PIC 2023, concernant le remplacement du mobilier et l’ajout d’équipements dans les chambres meublées, qu’elles soient dans le parc domanial ou locatif.

Pour connaître le détail des opérations retenues pour 2023, n’hésitez pas à contacter vos représentants CGT, d’autant que la liste de travaux retenus peut encore évoluer en fonction de la hausse des coûts des matières premières.

En fin de réunion le service central nous a également informé de la parution du nouveau Plan de Résilience Ministériel, et 2023 sera l’occasion de faire des propositions de travaux à dimension écologique pour la Masse des Douanes.

La CGT souligne que pour l’instant les différents fonds ( résilience ministériel, d’amélioration du cadre de vie), permettent de maintenir une programmation immobilière ambitieuse en dépit des circonstances géopolitiques, mais pour combien de temps ? Il nous faudra plus que jamais être vigilants !

Vos représentants CGT à ce GT : Abdelkader Dahamni et Mathilde Morival

Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.