• Posté le 18 novembre 2009.

Toutes les organisations syndicales sans exception claquent la porte du CA de l’EPA Masse des Douanes !

Lors du CA du 17/11, ont été abordées une nouvelle fois les cessions de cités domaniales, dont celle de Modane Cilof et Valenciennes entre autres. L’ensemble des arguments présentés par les représentants élus du personnel, justifiant le maintien de ces cités dans le parc de l’EPA, ont été comme d’habitude systématiquement balayés d’un revers de manche par un président méprisant et provocateur à l’extrême.

Même si nous comprenons son profond agacement sur des vérités énoncées par le SNAD CGT lors de la déclaration liminaire, il n’en demeure pas moins que le sang-froid et sa responsabilité lui imposent d’être quand même à l’écoute des représentants des personnels qui, eux, sont élus.

Afin de se faire comprendre, le SNAD CGT a pris l’initiative d’interrompre le débat qui était largement biaisé. Nous dénonçons depuis toujours l’utilisation abusive de la voix prépondérante, que ce soit celle des présidents de CRM ou la sienne, qui condamne de fait toute proposition allant dans le sens du logement social. Les cités examinées lors de ce CA en sont l’illustration flagrante (Modane, Valenciennes, La Ferrière sous Jougne, L’Hospitalet, Lannoy et Risquons-Tout).

L’argumentaire élaboré par le service central est à géométrie variable. Pour servir ses intérêts, une fois le président avance comme argument le taux d’occupation d’agents en activité, une autre fois la vétusté du parc ou, après avoir laissé volontairement à l’abandon un ensemble, décrète que sa remise aux normes est supérieure à sa valeur vénale. Lorsque ces éléments ne lui suffisent plus et sont battus en brèche par les organisations syndicales, tel un monarque despotique, il use et abuse de sa voix prépondérante.

Nous n’acceptons plus cette attitude de casse systématique des acquis sociaux douaniers dans le calme feutré d’un conseil d’administration, au travers d’un monologue social, qui n’est plus que la piètre contrefaçon d’une concertation digne de ce nom.

A l’issue de l’interruption de séance, l’ensemble des organisations syndicales ont quitté ce CA, laissant au président et à son service central la seule responsabilité de continuer à dilapider les biens sociaux appartenant aux agents des douanes.

Nous avions bien raison, en 1997, de nous opposer à la mise en place de cet EPA.

Le SNAD CGT revendique le droit au logement social douanier pour tous.

Pour paraphraser Fournel, effectivement,
« y en a marre »