Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la formation spécialisée de la DR de Montpellier...
Ordre du jour de la FS DR :
1. Vote du PV de la FS précédente du 31/01/2024
2. Bilan des visites de sites aéroportuaires (Site de Nîmes et synthèse générale)
3. Présentation du SMBI
4. Travaux en cours (DI/DR, Nîmes)
5. Budget et formations
6. Présentation tableau des accidents de service
7. Fiche de signalement
8. Questions diverses :
Points et remarques liminaires :
– Plus de transmission des fiches de signalements.
– l’absence d’assistant de prévention, entraînant entre autres des difficultés pour la production de devis et le niveau d’engagement du budget anormalement très faible à ce jour et qui inquiète compte tenu des projets de financement envisagés avant la fin de l’année.
– le poste d’assistant de prévention (encore non pourvu) passe désormais (enfin) à plein temps et est rattaché au SG : si l’on peut se féliciter de cette nouvelle (le poste ayant pris une dimension plus importante avec les nouveaux textes), il est à déplorer une perte d’emploi sur le POC, service déjà tendu. On déshabille donc Pierre pour habiller Paul...
À noter, le travail fournit par le conseiller de prévention et le secrétariat général qui compensent l’absence d’AP : nous les en remercions.
Sont également abordées les difficultés d’accès au registre hygiène et sécurité que rencontrent les agents ainsi que les représentants du personnel.
Le conseiller de prévention signale qu’en 2025, le registre devrait être adossé à Prévaction.
D’ici là, il est toujours possible de porter des inscriptions sur le cahier papier si les difficultés persistent.
Point 1.
Vote pour à l’unanimité
Point 2.
Bilan des visites de sites aéroportuaires (Site de Nîmes et synthèse général) :
Le bilan des visites est globalement très mauvais :
Il en ressort l’absence d’exercice incendie (ou attentat) associant la Douane sur les différents sites de la direction et pas de consigne clairepour les agents.
L’absence de marquage de zone de rassemblement et cheminement côté piste sur 2 aéroports (Béziers et Nîmes).
Aubettes : Éclairage très gênant et fatigue visuelle dans les aubettes. Chaleur importante (Montpellier), Sièges en mauvais état ou inconfortables, positionnement trop bas de la plupart des aubettes, applications informatiques non ergonomiques ou trop nombreuses... Quand elles fonctionnent.
Sécurisation de certaines zones pour éviter l’accès de personnes externe en zone bagages (Nîmes , Béziers), Problèmes de vestiaires.
L’ISST précise que les aéroports sont des ERP spécifiques : il faut donc s’assurer que le gestionnaire soit tenu d’organiser ces exercices. Toutefois les agents doivent être formés et connaître les points de rassemblements.
Nous apprenons que suite à nos premières interventions, des sollicitations de l’administration ont été adressées à la BGTA de MMA, elles permettront d’élaborer des fiches de sécurité prenant en compte la BSE sur la base de 4 scenarios :
’ bagage abandonné
’ alerte à la bombe
’ accident d’aéronef
’ attaque terroriste
Ces fiches seront par la suite adaptées aux 2 autres aéroports de la direction et le DR s’engage à ce qu’elles soient communiquées à la FS en octobre.
La CGT revient sur le manque de Sécurité incendie, une problématique qui n’est pas nouvelle.
Le DR attend le retour d’information de la part de l’ISST avant de recontacter les gestionnaires des différents sites. Il déplore néanmoins de ne pas avoir d’interlocuteur privilégié au niveau de la préfecture mais précise que le préfet est conscient des problématiques aéroportuaires.
Locaux disponibles sur le même plateau pour agrandir le vestiaire de MMA et solutionner le cul de sac.
Le DR n’est pas au courant.
La CGT redemande les devis notamment qui devraient régler les problèmes de sécurité (barreaudage, échelles de sécurité etc …)
Demande d’un GT concernant la sécurisation des sites Douaniers. (Lire la suite...)
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