Ordre du jour de la FS DR
1. Approbation du procès-verbal de la réunion de la formation spécialisée de la DR de Montpellier du 10/12/2024 (pour vote)
2. Bilan du PAP 2024 (pour information)
3. Approbation du DUERP et du PAP 2025 (pour vote)
4. Budget 2025 (pour vote)
5. Compte-rendu de visite de site de la BSI de Montpellier par une délégation de la FS le 09.04.2025 (pour information).
6. Point d’étape à N+1 sur l’action menée par la psychologue du travail au sein de la BSI de Montpellier (en sa présence) et traitement administratif réalisé (pour information).
7. Point de suivi concernant la sécurisation des sites douaniers de la Direction de Montpellier (suite aux visites de sites), préconisations de la FS et GT sécurisation : Audit de sécurisation du parc immobilier de la Douane (pour information).
8. Bilan des accidents de service et trajet survenus depuis la FS du 10/03/2025 (pour information)
9. Inscriptions au registre SST (pour information)
10. Présentation de la note d’orientations ministérielles 2025 (pour information)
11. Présentation du guide de l’éclairage (pour information)
12. Questions diverses
Point sur le rétablissement des formations TPCI après un an d’arrêt dans la DR et au choix définitif du ou des sites d’entraînement dédiés. - FACVA 2025 : délais de mise en œuvre - Calendrier social : GT sécurisation, FS n°3, visites de sites
Liminaire
En France, on n’a pas de pétrole... Mais on a beaucoup de mauvaises idées !
Engagez vous dans la fonction publique, vous y bénéficierez d’avantages faramineux :
– Le droit à la retraite à 66,5 ans,
– Une journée de carence et 10 % de salaire en moins en cas d’arrêt maladie,
– Le « fonctionnaire bashing » qui se heurte pourtant à un taux de satisfaction très élevé de la population,
– La perte de sens au travail,
– La suppression d’emplois au motif que vous participez au dérapage des finances publiques (dixit notre propre ministre !),
– La suppression de toutes les formes de solidarités : vente des bijoux de famille des services sociaux,, baisse de la subvention pour la mutuelle des douanes et l’ODOD etc.
– … et le plus beau : Le choix d’une start-up à la place d’une mutuelle garantissant la solidarité intergénérationnelle :
En effet, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a fait le choix inacceptable d’écarter la mutuelle historique des agents, la MGEFI, pour lui préférer… une start-up !
Et pas n’importe laquelle : ALAN, entreprise privée à but lucratif, choisie unilatéralement pour assurer la couverture santé de plus de 134 000 agents actifs, 84 000 ayants droit et 156 000 retraités.
Sans information précise sur la détention des données personnelles, sans savoir où seront les serveurs de ces données, sans accueil physique et probablement avec des plateformes de renseignement à l’étranger, cet opérateur est inacceptable.
N’en jetez plus, la coupe est pleine !!!
Il faudra de nombreux clips faisant la promotion d’une administration à la pointe de la lutte contre la fraude pour attirer les étudiants lors de salons en sortant nos plus beaux atours : motocyclettes flambant neuves et jolis toutous, alors que pourtant, ces spécialités n’arrivent plus à recruter.
Pour être tout à fait exhaustif, peut être faudrait-il aussi parler de l’ambiance dans les services et de la nécessité pour un directeur interrégional de décliner un plan d’action sur la gestion des conflits internes.
Car sur 85 fiches de signalement, 59 (soit 70 %) sont relatives aux conflits interpersonnels en Occitanie.
Des conflits interpersonnels qui tiennent désormais une place prépondérante dans les dossiers disciplinaires, alors qu’ils en étaient quasiment absents jusqu’en 2018.
Avant même de réfléchir aux techniques de gestion des conflits, il va de soi que le mieux est d’éviter d’y sombrer, et pour cela de mener un management adapté.
Car il faut aussi rappeler que, selon un rapport récent de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, la France perdrait au moins 200 milliards d’euros en raison de problèmes de management… Sans doute une piste pour trouver les 40 milliards que le gouvernement cherche désespérément à économiser ?
En conclusion, il devient vital d’améliorer les pratiques managériales en formant mieux, en donnant sa vraie place au dialogue social et en reconnaissant l’importance du service public comme une richesse et non un coût pour la collectivité.
Compte rendu
Lecture de notre déclaration liminaire (PJ)
– Approbation PV du 10/12/24
Vote pour à l’unanimité
– Bilan PAP 2024
58 actions : 25 réalisées, 13 non réalisées, 20 en cours→70% réalisés
– Approbation DUERP et PAP 2025
Satisfecit pour le travail de la nouvelle assistante de prévention.
Retrait des ceintures lombaires pour les services de contrôle OP/CO : remplacer par formation gestes et postures (avis du service médical qui délivrera gratuitement la formation))
– Budget 2025
Financement de :
– 4 audits évacuation
– 2 cessions évacuation incendie par SDISS et Occitanie Compétences (comparaison des contenus)
– PSC1 formation initiale (1 )+ recyclage (1 rempli sur 2)
– SST initial (1) + recyclage (1 complet le 22 septembre)
L’ISST déclare qu’il faut être beaucoup plus incitatif concernant les formations incendie (risques bâtimentaires signalés dans le DUERP qui nécessitent une action)
– Prévoir un stage blessures lourdes et une cession incendie en novembre
– Proposition de formation au debriefing et gestion des conflits des formateurs TPCI de toute l’interrégion (14 places) avec possibilité d’élargir le public s’il n’est pas retenu par l’ensemble des FS DR.
– dernier store pour Sète acheté ainsi que le défibrillateur pour Béziers (E-formation gratuite accessible qui sera diffusée dans les services concernés)
L’installation de la fenêtre sécurisée à Béziers est prévue pour la semaine 26/27
– 3 ventilateurs pour l’aéroport de Béziers : 897€ (accord de principe puis confirmation par mail pour 1500€ max. car nécessité de mesurer les emplacements tout en permettant l’installation pour l’été)
– 1 lit pliant +2 fauteuils relax pour la BSI de MPL
– Stores pour Nîmes bureau : 28 →proposition de co-financement car c’est le résultat d’une mauvaise gestion post-incendie : 3 stores seront financés par la FS pour environ 800€
– 3 stores thermiques pour le bureau de Montpellier . L’ISST est dubitatif quant à la performance thermique → vote négatif
– Accord de principe pour 600€ de lingettes à titre exceptionnel avec par la suite prise en charge par le PLI
– Travaux d’évacuation (échelle 1er étage) pour la BSI de Montpellier à voir avec la programmation immobilière 2026 ainsi que pour les autres travaux de sécurisation. Les portes d’accès vitrées seront cependant barreaudées et le mur ré-haussé avant 2026 (confirmation en CSA par le PLI). (Lire la suite...)
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.